Le Perce-Neige

La Fleur Guerrière...

Il ne faut pas être un grand sorcier pour comprendre le symbolisme qui se cache derrière le perce-neige :). Mais, en ces derniers jours d'hiver, il est quand-même bon de le rappeler, car cela permet de reprendre conscience des lois cycliques qui régissent notre calendrier, fondement même de la spiritualité païenne..."tout est cyclique", "tout estlutte". 

Le perce-neige est une petite fleur blanche qui fleurit à la fin de l'hiver, et possède la particularité justement de percer les dernières couches de neige du manteau hivernal. Le terme de perce-neige est en fait générique, il regroupe plusieurs plantes aux propriétés semblables. 

Au niveau symbolique, le perce-neige annonce l'arrivée du printemps. Cette fleur résume tout l'espoir du retour cyclique des beaux jours. Le printemps revient! Et la fleur, dans sa quête de verticalité, lutte et guerroie afin de percer la neige et pouvoir ainsi sortir du blanc manteau glacé. Le perce-neige ne fait donc pas qu'annoncer le printemps, il nous enseigne aussi la lutte que cette quête du printemps implique. Il est à ce titre une véritable fleur guerrière. Sa couleur blanche est celle des forces solaires qui demandent à renaître après la mort hivernale, elle est le soleil qui ressort des entrailles obscures de la terre. 

Honneur donc à cette petite fleur! Car elle nous invite au courage, à la lutte, à l'espoir, et à la confiance en la victroire des forces cycliques. C'est une fleur bénie des Dieux et de notre Terre-Mère, elle annonce le plus des cadeaux naturels...le retour du printemps...

Hathuwolf Harson

Source:

"Dictionnaire des symboles", Jean Chevalier et Alain Gheerbrant

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perce-neige