Le Houx

Vie, Espoir, Renaissance, et Identité...

En période de Noël, le houx vient décorer nos maisons. Durant cette sombre période qui précède le Solstice d'Hiver, le houx donne une intensité particulière à l'ambiance tamisée des foyers. Le vert intense de ses feuilles piquantes et le rouge vif de ses boules remplissent les pièces d'une chaleur magique. Le houx nous transmet un message hautement symbolique, un message venu de la nuit des temps. Il nous parle de la longue nuit hivernale qui nous attend, et nous susurre tout bas une ancienne sagesse initiatique: "iI faut mourir pour renaître".

Houx enneigé
Houx enneigé

Décoration Bougie, Houx et Pomme de Pin
Décoration Bougie, Houx et Pomme de Pin

Le houx appartient à la famille sacrée des "Ever green", les plantes toujours vertes. Leur principal symbolisme réside dans le fait qu'elles ne

Houx
Houx

meurent pas en hiver, elles ne perdent ni leurs couleurs ni leurs feuilles. Certaines portent même leurs fruits en hiver. Le houx est à ce titre un symbole de la vie qui survit à l'hiver. Alors que toute la nature semble mourir en cette fin d'automne, le houx brille par son vert et sa vitalité. Le vert représente ici la vie et l'espoir de cette force vitale qui devrait renaître au printemps. "Au bout de la nuit qui n'en finit pas, il y a le soleil qui reviendra". C'est ainsi que le houx nous rappelle que par delà la mort, il y a la vie.


Tablée de Noël Houx
Tablée de Noël Houx

La couleur rouge des fruits du houx nous connecte elle aussi à un symbolisme typique de cette période pré-solsticiale. Le rouge et le vert sont d'ailleurs les deux couleurs caractéristiques de Noël. Le rouge est symbole de Guerre et de Vie. C'est le sang versé lors des combats, le sacrifice suprême qui permet aux siens de connaître un avenir meilleur. Le sacrifice c'est donner la vie pour permettre la vie. Le sang est également la plus grande expression qui soit de la vie. Il est le le liquide vital qui coule dans nos veines, celui qui forge nos identités. Cet aspect rouge du houx nous invite donc à méditer sur la lutte nécessaire pour maintenir l'identité héritée de nos ancêtres, celle qui forme notre inconscient collectif, et qu'il faut savoir accompagner au travers des hivers de la vie. Mais au-delà des individus, le symbolisme du houx nous plonge surtout dans les 

Couronne de Houx
Couronne de Houx

mystères de cette guerre cosmique que mènent les Forces Solaires contre l'Obscurité Chaotique des Géants de l'Hiver. La magie du houx nous redit ainsi encore une fois que la victoire sera du côté de la vie, l'espoir ne peut et ne doit pas mourir. 

Ymir, Géant de Glace
Ymir, Géant de Glace

Hathuwolf Harson

 

Lundi 17 Décembre 2018


Pour partager l'article

Commentaires: 0