Mercredi

Le nom de ce jour de la semaine ne s'est pas conservé de la même manière dans les langues d'origine germanique. Mais il a suffisamment survécu pour pouvoir affirmer sans doute aucun, que le mercredi était le jour du Dieu Wodan - Odin. 

- Wednesday en anglais vient de l'anglo-saxon ancien Wodnesdaeg (le jour de Wodan)

- Woensdag en néérlandais vient du moyen-bas-allemand Wodensdach et Wunsdag (le jour de Wodan)

- Onsdag en danois vient du norrois Óðinsdagr (le jour d'Odin).

Par contre des langues germaniques comme l'allemand ou l'islandais ont subi les foudres de l'inquisition chrétienne qui n'ont pas permis que le souvenir du Dieu survive dans la langue courante. Les chrétiens firent du mercredi "le jour du milieu de semaine" en référence à la tradition juive qui fait débuter la semaine le dimanche, alors que la tradtion païenne héritée du calendrier romain, fait commencer la semaine le lundi. C'est ainsi que mercredi (milieu de semaine) en islandais se dit Miðvikudagur, et en allemand Mittwoch. 

Wodanesdag en germanique commun nous renvoie donc au Dieu Wodan (Odin). Dans les traditions populaires qui ont survécu au moyen-âge chrétien, le mercredi semble avoir revêtu un aspect plutôt négatif, voire même très négatif. La question qui se pose aussitôt est de savoir si cet aspect négatif du mercredi est dû à la christianisation ou bien s'il est dû au côté obscur que possède la figure du Dieu Wodan. Personnellement je pencherais plutôt pour la 2è option, car en effet ce Dieu possède un côté parfois difficile à suivre, ce qui le rendait incertain et pas toujours digne de confiance auprès du peuple. Wodan-Odin était plus un Dieu de l'élite aristocratique que du peuple. Mais par ailleurs, il est fort possible aussi, que le christianisme ait rajouté une bonne couche afin d'éloigner le peuple de ses racines païennes. 

Dans les tradtions populaires, le mercredi est parfois nommé le jour de malheur. C'était un jour pendant lequel il ne fallait entreprendre rien de nouveau. Se marier un mercredi était par exemple fortement déconseillé. Déménager un mercredi n'apportait que du malheur. Se rendre en voyage ce jour-là était s'assurer un voyage compliqué et plein d'embuches. Il était aussi recommandé de ne pas faire de pain un mercredi, et de ne pas aller aux champs. Se laver les cheveux ou se couper les ongles ce jour-là, étaient également vu comme un acte de mauvaise augure. Tout semble indiquer qu'il ne fallait en fait rien entrprendre du tout un mercredi. 

Hathuwolf Harson

Sources:

"Kleines Lexikon des Aberglaubens", Ditte und Giovanni Bandini

http://de.wikipedia.org/wiki/Mittwoch