Mardi

Le mardi dans les traditions Germano-Nordiques est dédié au Dieu Tiwaz-Týr. Ce Dieu avant d'être détrôné par Wodan-Odin lors des grandes migrations, était celui de la fonction souveraine, la première fonction indo-européenne. Son étymologie se rattache aux autres grands Dieux souverains des Indo-Européens: Zeus (Grecs), Jupiter (Romains), Teutatès (Celtes), Dyaus Pitar (Indo-Aryens). Ces étymologies indo-européennes renvoient à la notion de "Père céleste du Jour". C'est ce nom antique qui a donné des termes modernes comme diurne, dieu, día. Chez les Germains son nom se retrouve sous plusieurs formes: Tiwaz (proto-germanique), Tiw (anglo-saxon), Tius / Ziu (Germains continentaux du sud), Týr (Germains septentrionaux - Vikings). 

 

L'inscription du célèbre altar frison avec l'inscription dédiée à Mars Thingsus démontre la relation qui existait entre le Dieu Tiwaz et le Thing (voir lien à la fin). Ce Thing, écrit normalement "þing" (Th=þ), était le terme pour désigner les rassemblements sacrés des Germains pendant lesquels se réglaient les affaires de justice de la communauté. Le grand rassemblement de plusieurs clans se nommait quant à lui "Allthing". Les questions juridiques étaient débattues pendant ces þing jusqu'à ce que les hommes libres et les nobles du clan décident de la sentence à rendre. C'est ainsi donc que la souveraineté du þing sacré était complètement vouée au Dieu Tiwaz-Týr. Ce mot de þing a de plus une relation étroite avec les termes modernes de Thing (en anglais) ou Ding (en allemand). Ces termes se traduisent par le mot français "chose". Pour dire qu'on traitait les affaires de justice, on disait avant qu'on allait traiter les "choses du þing", et c'est ainsi que le mot "þing" et le mot "chose" ont fusionné dans les langues germaniques.

 

Sur la photo à gauche on peut voir une peinture représentant l'Allþing d'Islande connu sous le nom de þingvellir, lieu très visité de nos jours par les touristes. En haut au milieu de la photo on peut observer deux Thingstätte, lieux du þing, situés dans l'actuelle Allemagne. Juste au-dessous, au milieu de la photo, se trouve une représentation romaine d'un þing germanique. À droite au milieu, on peut observer un dessin représentant un þing germanique. À droite en bas se trouve une peinture représentant un þing du moyen-âge tardif. En bas à gauche et sur le haut de la photo on peut voir des figurations du Dieu Tiwaz-Týr ainsi que de sa rune.

 

Mais revenons à présent au Mardi et à ses différents noms dans les langues germaniques:

- Dienstag en allemand vient du moyen-bas-allemand "Dingesdach", qui signifie "le jour du þing"

- Tuesday en anglais vient de l'ancien anglo-saxon "Tiwesdæg", qui signifie "le jour de Tiw"

- Zischtig dans les dialectes du sud de l'Allemagne vient de l'alaman et du vieux-haut-allemand "Ziostag", qui signifie "le jour de Ziu"

- Tirsdag en danois vient du norrois "Tysdagr", qui signifie "le jour de Týr"

- Tysdag en norvégien vient du norrois "Tysdagr", qui signifie "le jour de Týr"

- Dinsdag en néérlandais vient du moyen-bas-allemand "Dingesdach", qui signifie "le jour du þing"

 

Les Romains dans leur interpretatio romana avaient comparé le Dieu Tiwaz-Týr à leur Dieu de la guerre Mars. C'est la raison pour laquelle le Mardi dans les langues latines vient de "Dies Martis" qui signifie le jour de Mars.

 

Chez les Germains le Mardi était donc le jour pendant lequel on préférait régler les affaires juridiques. Cette conception s'est maintenue très longtemps étant donné qu'encore au 19ème siècle dans certaines régions, les gens qui devaient passer en justice souhaitaient le faire un Mardi. Certains refusaient même un jugement qui ne soit pas rendu un Mardi. Cela remonte bien-sûr à l'ancienne notion du þing pendant laquelle le Dieu Tiwaz-Týr pouvait donner la victoire dans les questions juridiques. Les mariages aussi étaient favorables s'ils étaient célébrés un Mardi. Ici c'est particulièrement l'aspect contrat du mariage qui est favorisé par le Dieu. Commencer un nouvel office un Mardi était recommandé par la sagesse populaire, car tout ce qui est initié par un contrat tombe sous la protection de Tiwaz. On croyait aussi qu'il fallait commencer les travaux des champs ou du jardin un Mardi. De plus, le temps qu'il fait le premier Mardi du mois, est celui qui indique le temps qu'il fera le reste du mois. Dans cette dernière sagesse populaire, on retrouve la très ancienne conception du Dieu Tiwaz dans son aspect souverain de "Père du ciel".

 

Il est à remarquer au passage que tous les noms de la semaine font référence à des forces célestes. À aucun moment il n'est fait référence aux Divinités chtoniennes, celles liées à la terre. Ceci pourrait être expliqué par l'ancienne conception cosmique des Indo-Européens.

 

Hathuwolf Harson

 

Sources :

Kleines Lexikon des Aberglaubens

 

Liens :

Wikipedia Dienstag

Mars Thingsus

: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=287008434771305&set=pb.230064080465741.-2207520000.1376965719.&type=3&theater

 

Dimanche 5 Novembre 2017

Pour partager l'article