Jeudi

Dans toutes les langues germaniques s'est conservé l'origine païenne du nom du Jeudi. Il est incontestablement lié au Dieu Donar-Thunor-Thor. Le grand Dieu germanique de la foudre et ennemi des Géants du chaos a donné son nom à ce jour de la semaine. Voici quelques exemples du nom de Jeudi dans les langues germaniques:

- en anglais: Thursday (Þūnresdæg en anglo-saxon ancien)

- en allemand: Donnerstag (Donar chez les Germains continentaux)

- en néeralndais: Donderdag (Dondresdag - Donars Dag)

- en danois: Torsdag (Thors Dag)

- en vieux frison: Thunersdei

Dans la tradition populaire germanique, le jeudi a conservé une notion de jour de fête et de réjouïssance. C'était un jour pendant lequel on faisait des offrandes aux Esprits du foyer et aux Esprits des arbres. Le jeudi était particulièrement propice pour le mariage. On se souvient que dans le paganisme germanique, le marteau de Thor, Mjölnir, servait à bénir les couples lors de la cérémonie de mariage. Par ailleurs, le jeudi était recommandé pour tout ceux qui voulaient entreprendre quelque chose de nouveau. Le début d'un nouvel office ou bien un déménagement étaient consacrés par les forces positives et constructives liées au jeudi. Semer un jeudi était également très favorable pour la croissance des plantes. Soigner les hommes ou les animaux était propcie si c'était réalisé un jeudi. Un cheval malade par exemple devait être conduit face au soleil d'un jeudi afin qu'il guérisse plus rapidement. Et enfin, dans le monde paysan, on disait que si un mois commençait par un jeudi, alors le temps resterait tout le mois durant tel qu'il a été le premier jeudi en question.

Le lien de Donar-Thor au Jupiter des langues latines est uniquement dû au fait que les deux sont maîtres de la foudre. Ces deux figures divines ne remplisssent pas les mêmes fonctions selon les panthéons.

Sources:

"Kleines Lexikon des Aberglaubens", Ditte und Giovanni Bandini

http://de.wikipedia.org/wiki/Donnerstag