Les Cercles Concentriques

Le symbole des cercles concentriques pose certains problèmes d’interprétation. En effet, selon certains érudits en la matière, il serait un symbole solaire, et selon d’autres spécialistes, il serait un symbole lié à l’eau.

 

Dans les gravures rupestres scandinaves ou de la péninsule ibérique par exemple, on le retrouve associé à d’autres symboles solaires. Dans le cadre d’un contexte solaire, le symbole des cercles concentriques serait une image du rayonnement solaire, qui partant de son unité centrale s’étend vers une multiplication de sa manifestation. Contrairement à la symbolique du cercle, ici tout se divise et se multiplie, et à l’opposé du cercle avec son point central immuable, les cercles concentriques insistent sur l’aspect évolutif et sur celui du mouvement d’expansion. Le mouvement incarne la vie en perpétuelle évolution et prend ici une dimension toute particulière en nous rappelant au souvenir des pérégrinations de l’être au travers des différents mondes, générant par là un lien direct en harmonie avec les cosmologies des différentes cultures païennes.

 

Mais il existe d’autres gravures rupestres où ce signe est par contre clairement associé à la symbolique de l’eau. On le retrouve en effet gravé près de sources ou d’autres éléments aquatiques. Le graphisme même du symbole serait celui que forme une goutte tombant sur la surface de l’eau. Les cercles concentriques qui en résultent auraient donné naissance à ce signe. C’est une explication qui en tous cas tient la route. Dans ce cas nous serions en présence d’un symbole lié à la fécondité et à la fertilité. L’eau est en effet source de toute vie, elle est l’élément fécondant la terre tout comme le sperme féconde la femme. C’est grâce à elle que croissent les plantes et que peuvent survivre les êtres vivants. Dans la cosmogonie nordique, l’eau sacrée naît à l’origine de la rencontre du monde du feu (Muspelheim) et du monde de la glace (Nifelheim). Cette confrontation des deux contraires permet donc la naissance de l’eau et de la vie.

 

Hathuwolf Harson

 

Jeudi 29 Novembre 2018