Les Couleurs de Cheveux

 Lorsqu'on observe les représentations des Dieux de l'antiquité ou leurs descriptions dans les textes anciens, on s'aperçoit que la couleur de leurs cheveux correspond à des données symboliques bien précises. Être blond, roux, ou brun, n'est pas dû au hasard. 

  • Blond :
    Le blond nous renvoie à la lumière solaire, au Soleil et à toutes les valeurs magico-religieuses qui s'y rattachent. C'est la couleur de cheveux de nombreux Dieux Célestes et Solaires. Des Dieux Solaires comme Balder ou Apollon sont représentés en blond. Ils incarnent la victoire des Forces Ouraniennes sur les Puissances Chtoniennes. 
Balder
Balder

Le Mjölnir et le Sang
Le Mjölnir et le Sang
  • Roux :
    Le roux (rouge) est la couleur de la guerre et de la vie. Au niveau symbolique, c'est la couleur du sang, celui qu'on verse lors des combats, mais aussi celui qui donne la vie et la maintient. Le symbolisme de cette couleur recoupe parfaitement celui du Mjölnir, le Marteau de Thor, il peut tuer ou bien féconder. Ce Dieu est d'ailleurs représenté principalement avec une chevelure rousse.
Thor et son Mjölnir
Thor et son Mjölnir

La Terre
La Terre
  • Brun :
    Le brun tout comme le noir sont les couleurs de notre Terre-Mère. C'est la couleur qui est relié à la Terre, aux Forces Souterraines du Monde Tellurique, une couleur très liée aux principes de la fertilité, mais aussi des connaissances occultes. Les chrétiens reprirent cette symbolique avec leurs vierges noires, une figuration Païenne de la Terre-Mère. Les premières figurations connues du Dieu Dionysos le présentent avec des cheveux bruns.
Dyonisos
Dyonisos

La Lune
La Lune
  • Blanc :
    Le blanc reflète la lumière lunaire, qui elle même est un miroir du Soleil. C'est la couleur associée à la sagesse et à l'expérience de l'âge. Un Dieu comme Wodan / Óðin est logiquement représenté avec une chevelure blanche. 
Óðin
Óðin

Hathuwolf Harson


Source : 

 

Samedi 22 Décembre 2018


Pour partager l'article

Commentaires: 0