Le Saumon

Le saumon est de nos jours souvent consommé durant le repas de Noël et ce n’est peut-être pas du au hasard. Le saumon est un poisson qui a une haute valeur symbolique. Dans la tradition païenne des Celtes, il est très présent. On le retrouve lié au mythe de nombreux héros celtes des légendes irlandaises. Il est le principal poisson consommé par les Celtes. Les saumons mythiques habitent en général près d’une source sacrée. Dans la tradition germano-nordique, on retrouve également le saumon dans de nombreuses sagas. Après le meurtre du Dieu solaire Balder, évènement qui déclenche le crépuscule des Dieux, le fourbe Loki prend la fuite en se transformant en saumon. C’est sous cette forme que le Dieu Thor attrape Loki pour lui donner le châtiment qu’il mérite. 

 

Le symbolisme du saumon est multiple. Associé à l’élément aquatique, il est un symbole de l’abondance et de la fécondité. Associé aux sources sacrées, le saumon est identifié à la science et à la sagesse. Quiconque mange de sa chair, devient voyant et omniscient, il est empli de la sagesse. Associé à l’infra monde, le saumon est un animal psychopompe, il accompagne le défunt vers l’au-delà. C’est ce motif qu’on peut voir sur le célèbre chaudron de Gundestrup où l’on peut observer un défunt chevauchant un saumon (photo à droite et en bas à droite). 

 

Mais le symbolisme principal du saumon est celui qui le relie au principe des cycles. Il est une des meilleures figurations des cycles de la vie qui s’accomplissent. Car en effet il est un poisson connu pour revenir à son lieu de naissance afin de se reproduire et pour mourir. Ce retour aux sources est l’image d’un cycle qui s’accomplit de manière magistrale. Au-delà de distances inscroyables, le saumon est capable de retrouver l'endroit exact de sa naissance. Il réalise de cette façon la notion de vie-mort-renaissance. La conception cyclique est celle qui s’exprime dans le mythe de Loki transformé en saumon. De la mort naîtra une nouvelle vie qui prendra toute sa véritable dimension lors du cycle à venir. 

 

Ainsi, lorsque vous mangerez prochainement du saumon, ayez donc une pensée pour ce poisson et le symbolisme qui se cache derrière cet animal doté d’aptitudes extraordinaires.

 

Hathuwolf Harson

 

Sources :

 

Vendredi 23 Novembre 2018