Invocation Romaine

Invocation Romaine à Diane et Mars...

L'archéologie et la la littérature antique nous ont légué des formules rituelles liées à la magie païenne des anciens Romains. C'est le cas par exemple des Ephesia grammata attestées dès le 4è siècle avant notre ère et qui sont un des meilleurs recueils de formules magiques de l'antiquité. Celle qui nous intéresse ici est une formule magique qui date du 3è siècle de notre ère.

 

Bien qu'elle paraisse simple au premier abord, cette formule est intéressante à plus d'un titre et mérite qu'on se penche un peu sur elle. Elle invoque directement le Dieu de la guerre Mars et la Déesse vierge Diane. Elle les nomment Dieux "lieurs", un terme important car on retrouve cette notion de "lieur" dans presque toutes les tradtions païennes d'Europe. Dans la tradition germano-nordique par exemple, les Dieux sont régulièrement nommés les "Lieurs", mot qui suffit donc à lui même pour désigner les Dieux. Ce terme nous rappelle que dans les tradtions païennes, toute la magie divine repose sur la capacité à lier entre elles les différentes forces. 

 

Par ailleurs, cette formule magique nous renvoie aussi à la condition d'une femme romaine qui cherche à se défaire de ses tâches comme cuisinière, une tâche qui a l'air de lui peser tout particulièrement. Et en élargissant un peu, on pourrait presque parler d'un véritable élan de féminisme qui se cache derrière cette invocation magique. Pour finir, on peut constater que cette formule intègre à la fois un charme (pour cette femme romaine qui invoque les Dieux) et une malédiction formulée contre Eusebius qui devait probablement être son mari.

 

Transcription :

INABIhTIARO vestro (Di)anam et Martem vinculares, ut me vindicetis de ququma; Eusebium in ungulas, obligetis et me vindicetis.

 

Traduction :

(En votre...?) (j'en appelle) à Diane et à Mars, vous les Dieux lieurs, que vous me libériez de la marmite. Envoyez Eusebius à la chambre de torture, conjurez-le (maudit soit-il), mais sauvez-moi !

 

Hathuwolf Harson

 

Sources :

  • "Antike Zaubersprüche" traduction: Alf Önnerfors
  • Ephesia grammata: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ephesia_grammata

 

Jeudi 30 Novembre 2017