4 Octobre - Leiunium Cereris

Dans la Rome païenne était célébrée le 04 octobre la fête en l'honneur de la Déesse Ceres (prononcer kéress). Cette fête nommée Ieiunium Cereris fut instaurée en 191 avant notre ère par le sénat romain. Les sénateurs avaient consulté l'oracle des Dieux en interrogeant les livres sibyllins. L'oracle leur révéla qu'ils devaient instaurer une fête en l'honneur de la Déesse Ceres. Cette fête avait au début lieu tous les cinq ans. C'est sous l'empereur Auguste qu'elle devint annuelle. 

 

Ceres est la Déesse qui veille sur les récoltes. Elle est aussi une Déesse de la fécondité. Sa fête vient donc s'inscrire dans la suite logique des célébrations cycliques liées aux moissons. C'est surtout la plèbe qui lui rendait un culte, elle était une Déesse du peuple. Elle est fille du Dieu Saturne et de la Déesse Ops, la Déesse de l'abondance. L'origine de cette Déesse très étrusque est à chercher parmi les traditions païennes des peuples pré-indo-européens. Elle est donc antérieure aux Indo-Européens et semble bien avoir les caractéristiques d'une Divinité chtonienne. 

 

Quant aux rites qui entouraient cette fête, on n'en sait pour ainsi dire rien. Il semblerait qu'on festoyait abondamment et qu'on offrait une truie en sacrifice à la Déesse. Le symbolisme de la truie est justement celui de l'abondance, de la fertilité et de la fécondité, traits fondamentaux qui correspondent bien au profil de la Déesse Ceres. 

 

Hathuwolf Harson

 

Sources :

Wikipedia Cérès

Cérès

Wikipedia Livres Sibyllins

 

Lien :

Symbolisme du Cochon

 

Dimanche 12 Novembre 2017