4 au 19 Septembre - Ludi Romani

Les grands Jeux de Rome... Jupiter Optimus Maximus...

Dans la Rome païenne se tenait du 04 au 19 septembre la grande fête connue sous le nom de Ludi Romani ("les jeux romains") ou sous celui de Ludi Magni ("les grands jeux"). Ces jeux du cirque étaient les plus importants de l'année, et tout porte à croire qu'ils étaient les plus anciens aussi car leurs racines remonteraient à l'époque étrusque. Ces jeux devinrent officiels au 4è siècle avant notre ère. 

 

C'est le grand Dieu Jupiter Optimus Maximus qui est à l'honneur durant les Ludi Romani. Après les récoltes préservées du mois d'août, le monde agricole peut enfin se réjouir dêtre passé au travers de tous les risques d'intempéries sans dommage. Cette nouvelle saison agricole accomplie est à ce titre une véritable victoire sur les risques de famine qui auraient été la conséquence logique et fatale de mauvaises récoltes ou de récoltes détruites. Ce n'est pas un hasard si le mois de septembre commence par de grandes offrandes à Jupiter Tonans, le Jupiter du tonnerre.

Mais c'est aussi et surtout l'autre aspect du grand Dieu Jupiter qui était célébré, celui qui est reconnu dans ses qualificatifs de "optimus maximus", du plus grand des Dieux. L'été était en général la saison pendant laquelle on guerroyait. L'été tirant à sa fin, on célébrait les grandes victoires militaires. C'est ainsi que l'on rendait hommage à l'aspect triomphateur et glorieux du Dieu Jupiter. Au travers de cet hommage, c'est un culte à la grandeur de Rome qui était à l'honneur. 

 

Pour les Ludi Romani, une grande cérémonie avait d'abord lieu au grand temple de Jupiter sur le capitole. Puis une importante procession partait du capitole pour se rendre au grand cirque de Rome. Dans l'arène du cirque, sous les applaudissements de tous les Romains, se tenait une longue série de processions. Le magistrat ouvrait le cortège, suivi de jeunes garçons à pied ou à cheval, puis apparaissaient les cochers et les lutteurs qui allaient se mesurer. Juste après venaient les porteurs des images sacrées, des statues et des attributs des grands Dieux de Rome. Les jeux du cirque comportaient des courses de char, de "quadrigae" exactement. Les jeux mettaient aussi en ligne des "desultores" qui sautaient d'un cheval sur l'autre. De plus, pugilistes, lutteurs, et gladiateurs ne manquaient pas à l'appel.

 

Hathuwolf Harson

 

Sources :

La Religion Romaine Archaïque

Wikipedia Ludi Magni

 

Dimanche 12 Novembre 2017