3 au 5 Janvier - Compitalia

Protection du Foyer...

Dans la Rome païenne se célébrait une fête du nom de Compitalia. Cette fête, bien qu'elle n'était pas à date fixe, se célébrait le plus souvent du 3 au 5 janvier. Elle représentait alors une sorte de cloture de la période solticiale. Pendant Compitalia on invoquait les Dieux Lares, les Dieux protecteurs du foyer et de la famille. Cette fête a également une connection étymologique avec les "croisements", car la croisée des chemins symbolise un changement de destinée, notion qui cadre très bien avec le début du nouveau cycle annuel. 

 

On faisait des offrandes de galettes au miel. Ces offrandes étaient faites en l'honneur des Lares et de ceux qu'on aime. Ces galettes étaient une représentation symbolique du soleil qui renaît, des forces solaires qui reviennent dans leur grande course cyclique. Cette tradition païenne est une des racines d'une coutume contemporaine: la galette des rois. Mais nous verrons dans un article dédié au symbolisme de la galette des rois que l'origine de cette dernière puise sa source dans différentes traditions païennes. 

 

Pendant Compitalia, il existait aussi la coutume de sortir une statue de la Déesse Mania et de la placer sur le pas de sa porte. Cette Déesse était une incarnation des forces obscures de l'infra monde et du royaume des morts. En mettant sa statue devant son foyer, on espérait conjurer la mort pour le cycle à venir et obtenir ainsi qu'aucun décès ne frappe la famille. 

 

Hathuwolf Harson

 

Source :

Wikipedia Compitalia

 

Samedi 11 Novembre 2017