23 Juillet - Neptunalia

La grande Fête du Dieu Neptune...

Pendant la grande chaleur de l'été, les Romains de l'antiquité célébraient pendant deux jours à partir du 23 juillet la fête nommée Neptunalia. Cette fête était en l'honneur du Dieu de la mer Neptune. Plus que la mer en soi, il semblerait que l'élément Eau était l'objet de cette fête. L'eau qui rafraîchit en pleine canicule estivale, est aussi liée au symbolisme de vie, de fertilité, et de fécondité. 

 

Pour honorer en ce jour le Dieu Neptune et les joies de l'été, les Romains avaient l'habitude de construire des cabanes et de festoyer à l'ombre de celles-ci en donnant une valeur toute particulière à la boisson, reliant ainsi encore une fois cette fête à l'élément liquide. 

 

Des jeux du cirque avaient également lieu. Puis, lorsque Rome fut soumise à l'obscurantisme chrétien, la fête de Neptunalia ne disparut pas complètement. Pendant un certain temps, cette fête put survivre grâce à une partie de la population qui refusait la conversion forcée. Ils ne pouvaient malheureusement plus célébrer le Dieu Neptune au grand jour, c'est pour cela qu'ils se rendaient en secret auprès de sources pour honorer le souvenir du Dieu de la mer. 

 

Hathuwolf Harson

 

Source :

Wikipedia Neptunalia

 

Samedi 11 Novembre 2017