19 et 21 Juillet - Lucaria

Une Fête perdue dans l'oubli...

Dans la Rome païenne les 19 et 21 juillet se célébrait la fête connue sous le nom de Lucaria. C'est une fête très ancienne car déjà au 1er siècle avant notre ère, les Romains avaient perdu toute trace des origines de cette fête. Les rites qui l'entouraient étaient eux aussi devenus flous et imprécis, ce qui a donné comme résultat que les auteurs latins ne nous ont transmis que très peu d'éléments pour pouvoir reconstruire cette fête de Lucaria. Elle est certainement tombée dans l'oubli dû au manque d'intérêt confronté à de nouveaux contextes historiques au sein de l'empire romain. 

 

Il semblerait que la fête de Lucaria était dédiée aux bosquets et à tout espace forestal. On ne sait pas quel Dieu ou quelle Déesse était vénéré(e) pendant ces rites. Les bûcherons pourraient avoir eu un rôle important dans la symbolique liée aux rites. 

 

Un auteur romain du nom de Verrius Flaccus a identifié les origines de cette fête comme une commémoration. Ce serait celle liée à un triste souvenir pour Rome, celle de la défaite lors de la bataille de l'Allia en 390 avant notre ère. Rome pour la première fois dans son histoire allait être vaincue et saccagée. Car en effet cette défaite allait laisser la ville éternelle, Rome, sans défense. Rome fut ravagée par un terrible ennemi bien plus fort. Une phrase célèbre fut alors prononcée par le grand chef de ces "barbares" ennemis: "Vae victis" (Malheur aux vaincus!). Rome fut alors écrasée. Dans l'inconscient collectif des Romains, cette défaite resta comme un véritable traumatisme. L'ennemi "barbare" en question était Brennus (Brennos), le grand chef gaulois du peuple celte des Sénons, accompagné d'un grand nombre de guerriers de différents peuples celtes. Si telles sont les origines de cette célébration de Lucaria, on peut alors comprendre pourquoi elle soit tombée dans l'oubli avec l'apogée de l'empire romain. La grande Rome puissante voulait tourner la page. Les mauvais souvenirs peuvent parfois être un élément qui dérange dans la mémoire de l'inconscient collectif d'un peuple...

 

Hathuwolf Harson 

 

Sources : 

Wikipedia Lucaria

 

Wikipedia Bataille de l'Allia

Wikipedia Brennos

Wikipedia Vae victis

 

Samedi 11 Novembre 2017