15 Octobre - Equus October

Le grand Sacrifice au Dieu de la Guerre...

Dans la Rome païenne, le 15 octobre avait lieu le grand sacrifice en l'honneur de Mars, le Dieu de la guerre. Equus October signifie "le cheval d'octobre". On célébrait alors la fin des campagnes militaires et on remerciait le Dieu Mars pour les victoires apportées durant les campagnes passées. Certains éléments semblent indiquer que l'on célébrait également la fin de la saison agricole. Mais Georges Dumézil, grand spécialiste de la question, a démontré que les Ides d'octobre étaient avant tout consacrées au Dieu de la guerre et à l'aspect purement militaire. 

 

Une grande course de chars avait d'abord lieu au Champ de Mars (Campus Martius). Le quadrige vainqueur était célébré avec tous les honneurs. Puis on détachait de ce char vainqueur le cheval se trouvant sur l'extérieur à droite. Pourquoi justement ce cheval là? La raison est double: d'abord parce qu'il fait partie du quadrige victorieux, et ensuite parce des 4 chevaux, c'est celui qui a couru le plus et qui donc logiquement est le plus fort. Force et victoire sont les deux concepts dédiés au Dieu de la guerre Mars. Sur ce même champ de Mars, venait ensuite le Flamen Martialis, le prêtre du Dieu Mars. Ce dernier sacrifiait le cheval avec un javelot. Le choix du javelot n'est pas dû au hasard car en tant qu'arme de guerre, il est lui aussi dédié au Dieu Mars. La tête et la queue du cheval étaient alors coupées. Un coureur portait en toute hâte la queue encore sanglante jusqu'à un site nommé Regia, endroit représentant le cœur même de la ville éternelle de Rome. Là, il faisait tomber quelques gouttes de sang du cheval sacrifié sur un altar. Quant à la tête qu'on ornait de pains, des groupes de lutteurs s'affrontaient afin de conserver cette tête comme un trophée. 

 

Ce rite de l'Equus October entre complètement dans le cadre des rites indo-européens célébrés en l'honneur du Dieu de la guerre. Chez les Celtes de tels sacrifices de chevaux avaient lieu régulièrement, chez les Germains on sacrifiait des chevaux en l'honneur du grand Dieu Tiwaz. Chez les Indo-Aryens existait le sacrifice du cheval nommé Ashvamedha en l'honneur du Dieu Indra.

 

***HONNEUR FORCE ET VICTOIRE***

 

Hathuwolf Harson

 

Sources :

La Religion Romaine Archaïque

Wikipedia October Horse

 

Dimanche 12 Novembre 2017