12 Août - Hercules Invictus

La Victoire du Héros Solaire...

Dans l'ancienne Rome païenne, le 12 août était le jour de "Hercules Invictus", l'Hercule Invaincu. On y célébrait le héros solaire, la victoire de celui-ci sur les forces obscures de l'année. Hercule est selon son nom grec, Heraclès, celui part à la conquête de l'année, le guerrier-héros qui apporte la toute puissance de la lumière solaire. Les panthéons indo-européens possèdent tous un héros solaire partageant plus d'une fonction avec Hercules, comme par exemple Cuchulainn chez les Celtes, ou bien Siegfried / Sigurdr dans la tradition Ggermano-Nordique. 

 

La victoire du héros solaire était ainsi célébrée le 12 août par un sacrifice public. On sacrifiait une génisse en l'honneur de Hercules-Héraclès. Ce sacrifice d'une jeune vache a un double sens. D'une part on commémore la victoire du héros lorsqu'il tua le taureau, et par là même toutes ses victoires. C'est un hymne à la victoire du guerrier solaire. Et d'autre part, le sacrifice d'une génisse est lié au principe d'abondance dispensé par les forces solaires. Par ce sacrifice devait s'établir un équilbre entre le Demi-Dieu et les hommes, et attirer ainsi toutes ses faveurs.

En plus de ce sacrifice, un rituel d'offrande avait lieu sous forme de libation. Avec le skyphos dédié à Hercules, une coupe à libation, on versait le liquide sacré afin de perpétuer le rituel ancestral au lieu sacré nommé "templum Herculis Victoris". 

 

Hathuwolf Harson

 

Samedi 11 Novembre 2017