Rites et Fêtes Romaines














Adonia:

juillet

Au cours de ce festival mobile, les membres féminins d'un ménage grimpent sur le toit de la maison et plantent le «Jardin d'Adonis». Ces jardins présentaient des plantes à croissance rapide. Pendant huit jours, les femmes tendent vers les plantes, puis négligent. Après la mort des plantes, les femmes pleureront pour elles. Il y avait aussi une œuvre sacrée qui représentait le mariage d' Adonis et de Vénus pendant l'Adonia, et était probablement basé sur une tradition grecque. La dernière partie du festival impliquait de faire des effigies d'Adonis et de les mettre dans des cercueils.

 

Agonalia:

1er et 9 janvier

Au cours de ce festival, les Romains ont donné des dattes, des figues et du miel scellés dans des pots blancs au dieu Janus . De tels cadeaux, ainsi que de l'argent, seraient également donnés aux membres de la famille.

 

Ambarvalia:

29 mai

Ce festival de purification a été organisé pour honorer Ceres et Dea Dia . Pendant le festival, les participants se promenaient dans leurs champs pour convaincre les dieux de bénir les plantes en plein essor.

 

Amburbium:

février

Ce rituel a eu lieu à Rome pour nettoyer et purifier la ville et tout ce qui s'y trouvait. La date réelle a changé d'année en année, bien qu'elle ait généralement lieu après les ides.

 

Anna Parenna:

~ 15 mars

Le festival pour Anna Parenna , "déesse de l'année de retour" a eu lieu chaque année le premier jour de l'année ancienne.Traditionnellement, les Romains traversaient le Tibre et «allaient à l'étranger» dans l'Étrurie et avaient des pique-niques dans des tentes fragiles ou des huttes en branches. Les hommes et les femmes buvaient autant d'alcool que possible, car on pensait que l'on vivrait pendant autant d'années que des tasses d'alcool qu'on pourrait boire ce jour-là. Une fois terminé le pique-nique et buvant, les Romains se rendraient chez eux à Rome.

 

Armilustrium:

19 octobre

Ce jour marque la fin de la campagne militaire. Il est sacré pour Mars .

 

Caristia:

22 février

Aussi connu sous le nom de Cara Cognatio, il a été tenu pour honorer Concordia . Au cours de ce festival, les membres de la famille se réuniront à la maison et se divertiront ensemble, puis feront des offrandes aux divinités du ménage et régleront les arguments.

 

Carmentalia:

11-15 janvier

Ce festival a été organisé pour honorer Carmenta et le Camenae, nymphes d'inspiration et de prophétie.

 

Carna:

1 juin

Ce festival est sacré pour Carna .

 

Cerealia:

13 au 19 avril

C'était un festival religieux privé consacré à Ceres . Il y avait aussi quelques festivités publiques, y compris une course de chariots et des jeux publics qui ont doublé à la fermeture de la Megalesia . Pendant ces festivités, tous les participants devaient porter un blanc. Les rituels privés comprenaient généralement une offre de lait, de miel et de vin à Ceres .

 

Charisteria:

30 août

La Charisteria était la fête tenue pour rendre hommage.

 

Compitalia:

12 janvier

Ce festival a été organisé pour honorer les esprits du carrefour ( compitalia = carrefour de la campagne) et pour marquer la fin de la saison de plantation hivernale.

À la campagne, le rituel a commencé à la tombée de la nuit. Chaque membre de la famille a fait et accroché une poupée de laine au sanctuaire du ménage et a donné des brins d'ail aux Lares .

Dans les villes, les voisins se rassemblent et partagent des récif de miel.

 

Consualia:

21 août

Fête du dieu gracieux Consus . En ce jour, le Pontifex Maximus et les Vestal Virgins surveilleraient l'enlèvement de la saleté du haut de l'autel souterrain de Consus au Circus Maximus et le sacrifice des premiers fruits sur lui. Les animaux qui travaillaient comme des chevaux et des bœufs ont été épargnés ce jour-là, et des guirlandes ont été accrochées au cou.

15 décembre

Pendant ce festival, des courses de chariots et d'autres jeux ont eu lieu pour honorer Consus .

 

Divalia:

21 décembre

Les Divines ont honoré la déesse Angerona dans des rites si secrets que même la statue de la déesse devait être bâillonnée pour garder les détails secrets.

 

Eponalia:

18 décembre

Ce festival a honoré Epona .

 

Epulum Iovis:

13 septembre, 13 novembre

"Fête de Jupiter". Cette fête a été suivie par des sénateurs et des magistrats de haut rang pendant les Ludi Romani et Ludi Plebeii . Il a commencé par le sacrifice d'une vache blanche et des gâteaux rituels pour honorer Jupiter , et peut-être Juno et Minerva .

 

Equirria:

27 février

Ce festival a impliqué la course des chevaux pour honorer Mars . Il a été tenu dans le Campus Martius ou le Campus Martialis sur la Colline Caelienne si le Campus Martius était inondé. L'Equirria aurait été fondée par Romulus.

 

Faunalia:

5 décembre

Un festival rural tenu en l'honneur de Faunus qui a consisté à manger, à boire, à danser et à sacrifier.

 

Fête de l'âne:

15 janvier

Ce festival a commémoré un événement dans lequel Vesta a été sauvé par un âne.

 

Februalia:

Fin février

Au cours de ce festival, Rome a été purifiée par ses citoyens en faisant des sacrifices aux morts.

 

Feralia:

21 février

La Feralia était le festival de clôture du Parentalia . Au cours de la Feralia, les familles faisaient du pique-nique dans les tombeaux de leurs membres de la famille décédés et donnaient des libations aux défunts. On croyait que les nuances des morts pouvaient marcher sur la terre au-dessus de leurs tombes pendant Feralia.

 

Feriae Ancillarum:

7 juillet

"Fête des femmes qui servent". Au cours de ce festival, les esclaves de Rome s'habillaient dans les meilleurs vêtements qu'ils avaient et attaquaient les hommes de naissance libre avec des branches de figues.

 

Feriae Latinae:

Fin avril

"Fête de la Ligue latine". Ce festival a honoré Jupiter Latiaris et a été l'un des festivals appropriés des Latins. Il a été tenu au temple de Jupiter sur le mont Alban, et non à Rome même. Au cours du lait de Feriae Latinae et d'autres produits agricoles, on a offert à Jupiter. Une vache blanche qui n'avait jamais travaillé a été sacrifiée et mangée par des représentants de toutes les villes de la Ligue latine. Cela a ensuite été élargi pour inclure les consuls et les magistrats supérieurs de Rome. Les arbres de la région étaient décorés de marionnettes en forme de corps qui pendaient des branches. La Feriae Latinae était un festival d'une journée, mais si quelque chose ne se passait pas, tout devait être répété jusqu'à ce qu'il se fasse parfaitement. La fête a été suivie de deux jours de jeux publics.

 

Festival de Bacchus:

16 au 17 mars

Ce festival a été organisé pour honorer Bacchus afin de convaincre le dieu de donner une bonne récolte de raisins plus tard cette année-là. C'était à l'origine une fête grecque organisée pour honorer Dionysos .

 

3 octobre

Ce festival a été organisé pour remercier Bacchus pour la récolte de raisin de l'année pour la vinification. C'était à l'origine une fête grecque organisée pour honorer Dionysos .

 

Florae:

3 mai

Une cérémonie qui a eu lieu au temple de Flora sur la Colline Quirinal. Il a peut-être été lié aux Floralia .

 

Floralia:

Du 28 au 30 avril

Une fête pour célébrer la floraison des grains et honorer Flora . C'était un festival mobile jusqu'à la fin de la république.

Au cours de l'Empire, des jeux ont eu lieu au Circus Maximus pour honorer Flora , et les foules rassemblées ont été regroupées avec des haricots et des lupins. Les animaux avec une grande fertilité (lapins, chèvres, etc.) ont été relâchés dans le pays. Les femmes ont été encouragées à porter des vêtements aux couleurs vives et à porter des fleurs comme des guirlandes et dans leurs cheveux pendant Floralia pour honorer Flora . Le Floralia était également considéré comme un festival pour les prostituées.

 

Fontinalia:

13 octobre

"Fête de la Source". Au cours de ce festival, les guirlandes ont été jetées dans les sources et sur les puits pour honorer Fons .

 

Fordicalia / Fordicidia:

15 avril

Au cours de ce festival, une vache enceinte a été sacrifiée à Tellus Mater , «Mère Terre», qui était considérée comme enceinte de graines. Le veau à naître a été emmené au Grand Vesta à Rome, où la prêtresse de Vesta l'a brûlé dans la flamme sacrée de Vesta (considérée comme la flamme de la terre). Les cendres du fœtus brûlé ont été maintenues en sécurité pour une utilisation ultérieure pendant la Parilia .

 

Fornacalia:

Février ~ 5 - 17

Les Fornacalia se tenaient en l'honneur du pain, et les fours utilisés pour sécher des grains. Ce festival était mobile et aurait pu être tenu entre le 5 février et le 17 février.

 

Fortuna Virilis:

le premier avril

Ce festival a été célébré par des femmes qui souhaitaient améliorer leurs relations avec les hommes dans leur vie. C'était sacré pour Fortuna et Venus .

 

Furrinalia:

25 juillet

Ce festival a vénéré tous ceux qui ont cherché des sources d'eau souterraines. Aux premiers jours de Rome, c'était un festival qui avait lieu dans un bosquet du Janiculum et honoré la déesse Furrina .

 

Grand Quinquatrus:

19-23 mars

Le Grand Quinquatrus était un festival pour Minerva en tant que Déesse des Arts. Le premier jour du festival était consacré aux arts, et ceux qui les pratiquaient donneraient des sacrifices à Minerva à son temple sur l'Aventin.

 

Guild Festival:

15 mars

Les Guilds dont les membres ont pratiqué les arts de Minerva ont eu un festival de ce jour. Il s'agissait principalement d'un festival plat et a été célébré au temple de Minerva à Rome. Les armes utilisées pour la guerre ont été purifiées pendant ce festival.

 

Hilaria:

25 mars

"Day of Joy" Ce festival a honoré Attis , et était avant tout un festival pour les disciples de son culte. Plusieurs festivals plus petits liés à la Hilaria ont eu lieu les jours précédents, tels que Dies Sanguinis ("jour du sang") le 24 mars et le Jour du deuil le 23 mars.

 

Ides:

13ème ou 15ème jour de chaque mois

Les Ides de chaque mois sont sacrés pour Jupiter , et un mouton lui a été sacrifié pour marquer la date. Avant les réformes du calendrier de Jules César, les Ides étaient le jour de la pleine lune.

 

Ieiunium Cereris:

4 octobre

"Fast of Ceres". Ce jeûne a été organisé pour honorer Ceres . Il était initialement tenu tous les cinq ans, mais a eu lieu chaque année au moment de l'Empire.

 

Initiale Aestatis:

27 juin

Ce festival a célébré le premier jour de l'été et est sacré pour Aestas .

 

Junonalia:

7 mars

Cette journée a honoré Juno avec une procession de 27 filles accompagnant une statue de Juno sculptée dans un cyprès.

 

Juturnalia:

11 janvier

Juturna a reçu des sacrifices ce jour-là.

 

Kalends:

1er jour de chaque mois

Les Kalends de chaque mois sont sacrés pour Juno . Avant les réformes du calendrier de Jules César, le Kalends était le jour de la nouvelle lune.

 

Larentalia / Laurentina / Larentinalia:

23 décembre

Le Larentalia est un festival où les prêtres de Quirinus ont tenu des rites funèbres au tombeau d' Acca Larentia .

 

Fête pour Lares Praestites:

1er mai

Pendant la République, les Lares Praestites ont été honorés ce jour-là, surtout à leur temple le long de la Via Sacra.

 

Lectisternia:

13 septembre

Ce festival a été organisé pour honorer la triade du Capitole: Jupiter , Juno et Minerva .

 

Lemurie:

9, 11, 13, 13

La lémurie est une série privée de rites retenus pour sauver les Lemures . Pour le rite, le pater familia se leva à minuit en portant des vêtements sans noeuds et se lava les mains à l'eau pure. Il se promenait dans la maison sans regarder en arrière, faisant le signe mano fico avec sa main, crachant des haricots noirs de sa bouche et répétant une prière neuf fois. Après avoir fini, il se lave encore une fois et fait du bruit à l'aide d'instruments en laiton. On pensait que les Lemures rassemblaient les haricots au lieu des âmes des vivants et seraient effrayés par le bruit. À la fin du rite, il devait recommencer un chant neuf fois, puis regarder en arrière pour s'assurer que les Lemuresétaient partis.

 

Petit Quinquatrus:

13 au 15 juin

Ce festival a été célébré par les flûtistes qui ont joué aux cérémonies religieuses. Pendant le Petit Quinquatrus, ils jouaient leurs flûtes dans les rues de Rome, portant des masques et de longues robes.

 

Liberalia:

17 mars

Liberala était un festival de fertilité célébré dans les zones rurales, et a eu lieu en l'honneur de Liber Pater et Libera . La plupart des villes ont créé un grand phallus et l'ont parcouru dans les campagnes et dans le centre-ville où il est resté jusqu'au début du mois prochain. Le phallus a été décoré par une femme vertueuse avec des fleurs, qui a assuré une bonne récolte lors de la prochaine récolte. Les masques étaient également accrochés aux clôtures et des chansons brutes ont été chantées lors de la procession.

 

Lucaria / Lacuria:

19 juillet, 21

"Fêtes de dégagement". Ces deux fêtes ont célébré le luci ( lucus / lacus = une clairière entourée d'arbres) où les fermiers romains cultivent leurs cultures. Les agriculteurs diront une prière, puis nettoyeront les terres à utiliser pendant la prochaine saison de croissance. A Rome, les rites ont eu lieu dans le bosquet sacré près du Tibre au Vial Salaria. Le festival a été payé par les revenus générés par les forêts publiques.

 

Ludi Apollinares:

6 au 13 juillet

"Jeux d'Apollon". Ces jeux ont été tenus pour la première fois en 212 BCE pour célébrer Apollo en tant que dieu de la guérison (surtout pendant la guerre) et a duré une seule journée (13 juillet). Ils ont progressivement été étendus à huit jours, avec deux jours réservés aux spectacles de théâtre, deux jours pour les jeux au cirque et les jours restants pour les marchés et les foires. Apollo a reçu des sacrifices pendant le Ludi Apollinares, et tous les participants devaient porter des guirlandes lors de l'événement.

 

Ludi Capitolini:

15 octobre

"Capitoline Games". Les Ludi Capitolini étaient des jeux tenus en l'honneur de Jupiter Capitolini et ne faisaient que célébrer ses prêtres. Ils ont peut-être été tenus pour honorer Jupiter Feretrius .

 

Ludi Florales:

28 avril - 3 mai

"Jeux de la Flore". Les Ludi Florales étaient les jeux qui se sont passés au Circus Maximus pendant les Floralia . Comme pour beaucoup de jeux, Ludi Florales a commencé avec des pièces de théâtre et d'autres spectacles de théâtre, a progressé dans les spectacles de cirque et s'est terminé par un sacrifice. Les spectacles de cirque comprenaient des lapins et des chèvres. Afin de promouvoir la fertilité, des légumineuses ont été jetées dans les specteurs et les foules.

 

Ludi Piscatari:

16 juin

Ce festival a été célébré par les pêcheurs.

 

Ludi Plebeii:

4-17 novembre

"Plebeian Games". Cet ensemble de jeux a été créé en 220 avant notre ère pour honorer Jupiter . Ils ont été ouverts avec une procession de magistrats et de prêtres de Rome qui ont été blessés du Capitole par le Forum le long de la via sacra au Cirque Maximus. La première semaine des jeux a été mis de côté pour les pièces de théâtre et d'autres types de théâtre. Les trois derniers jours étaient réservés aux événements sportifs et aux événements du Circus Maximus.

 

Ludi Romani / Ludi Magni:

4 au 19 septembre

«Jeux romains» ou «Grands jeux». Les Ludi Romani ont eu lieu en l'honneur de Jupiter Optimus Maximus . Ils n'ont été détenus que le 13 septembre, mais ils ont progressivement augmenté jusqu'à ce qu'ils aient eu lieu pendant 16 jours à l'époque de l'Empire. Le Ludi Romani a commencé avec une procession solennelle du temple de Jupiter sur le Capitole au Cirque Maximus. Des sacrifices ont été faits à Jupiter, et des spectacles de cirque ont été donnés.

 

Ludi Saeculares:

divers

"Jeux séculiers". Ces jeux ont eu lieu tous les 100 ans à partir de 509 avant notre ère et ont inclus trois jours et des nuits de spectacles continus. Il a peut-être fini avec un sacrifice à Apollon .

 

Ludi Taurii / Ludi Taurei quinquennales:

25 et 26 juin

"Jeux du taureau". Ces jeux ont eu lieu tous les cinq ans pour honorer et déshabiller le Di Inferi . Ils ont été détenus dans le Circus Flaminius, et ont probablement inclus des combats de taureaux et des sacrifices.

 

Lupercalia:

15 février

Le Lupercalia a été célébré pour adorer la louve qui a empoisonné Romulus et Remus. Il a commencé avec un groupe de prêtres spécialement désignés rassemblés au Lupercal, une grotte au bas de la colline du Palatin. Les prêtres offraient un sacrifice à la chèvre et annoncent le Lupercii (jeunes participants masculins) sur le front avec le sang. Le sang a été effacé avec du lait par d'autres prêtres, et les jeunes hommes se sont moqués d'eux. Les Lupercii ont peaufiné la chèvre sacrifiée et ont déchiré la peau en bandes qu'elles ont attachées autour de leur taille nue. Ils se sont ensuite bu et ont couru autour de Rome en frappant tous ceux qui ont rencontré des lanières de chèvre. On croyait que les jeunes femmes qui avaient été touchées de cette manière étaient particulièrement bénies, surtout en ce qui concerne la fertilité et la procréation. 

Lupercalia était une fête très ancienne,

 

Lux Mundi:

10 décembre

Ce festival a honoré Libertas comme porteuse de la lumière dans le monde.

 

Lychnapsia:

12 août

C'était une fête pour l'anniversaire d' Isis . Des lampes ont été allumées pour la déesse ce jour-là dans ses tempes. Lychnapsia n'a été célébrée à Rome qu'après la conquête romaine d'Egypte.

 

Fête de Maia:

1er mai

Maia a reçu le sacrifice d'une vache enceinte ce jour-là.

 

La manie:

24 août, 5 octobre, 8 novembre

Ces festivals ont été organisés pour apaiser les Manes . On croyait que ces jours-là, le Mundus, le passage vers le monde souterrain, était ouvert et les esprits des morts pouvaient parcourir la terre.

 

Matralia:

11 juin

Matralia était une fête tenue en l'honneur de Mater Matua . Au cours de la fête, la statue de la déesse était décorée de guirlandes et de cadeaux par des femmes mariées une fois, et des gâteaux cuits dans des pots d'argile étaient offerts à la déesse. Une seule femme esclave a été autorisée dans le temple ce jour-là, celle choisie pour être rituellement giflé sur la tête.

 

Matronalia:

1er Mars

Au cours de ce festival, les femmes romaines visiteront le temple de Juno sur l'Esquiline. Leurs maris resteraient à la maison pour prier, et donner à leurs femmes de l'argent et d'autres cadeaux lorsque les femmes rentraient du temple. Les esclaves domestiques ont reçu une fête accueillie par leur maîtresse. Au cours de Matronalia, les Vierges Vestales donnaient des offrandes de leurs cheveux à Juno Lucina dans ses bosquets sacrés près de Rome. Les femmes enceintes se déshabilleraient des cheveux et des vêtements afin d'éviter toute restriction pouvant entraîner leur travail.

 

Meditrinalia:

30 septembre

Au cours de ce festival, des fruits ont été offerts à Meditrina en tant que déesse de la médecine.

11 octobre

Ce festival agricole était sacré pour Meditrina et Jupiter , et avait quelque chose à voir avec le nouveau vin de l'année.

 

Megalesia / Megalensia / Megalesiaca:

4-10 avril

La Megalesia était dédiée à Cybele (Magna Mater). Le festival a commencé avec une offre d'herbes de cérémonie au temple de Magna Mater, suivie de ses prêtres portant sa statue de culte à travers Rome, accompagnés de tambourins et de joueurs de cymbales. Les prêtres étaient colorés au sang par des blessures infligées sur eux-mêmes. Au cours du festival, il y avait des jeux au Circus Maximus, des perpromances de théâtre, des sacrifices et des fêtes. Le dernier jour de Megalesia a présenté des courses de chevaux.

 

Natalis Urbis:

21 avril

Ce festival a été célébré en 121 au lieu de la Parilia . Il a célébré l'anniversaire de la fondation de Rome.

 

Navigum Isis:

5 mars

Ce festival a honoré Isis , la patronne de la voile et l'inventeur de la voile. Traditionnellement, c'était le premier jour de la saison de navigation.

 

Neptunalia:

23 juillet

Ce festival a célébré Neptune comme le dieu de l'irrigation. Au cours du festival, les participants seraient assis sous des tonnelles à partir de feuilles. Ils demanderaient à Neptune de continuer à leur fournir de l'eau douce pendant la chaleur de l'été et au début de l'automne.Salacia a également été adorée pendant la Neptunalia.

 

Le jour de l'An:

1er Mars

Le 1er mars était le premier jour de l'année selon le calendrier utilisé avant les réformes de Jules César. Pour commémorer le jour, les Vestal Virgins ont réactivé le feu sacré dans le temple de Vesta à Rome.

 

Nonae Caprotinae:

7 juillet

"Nones of the Wild Fig", également appelé "Fête des femmes qui servent". Ce festival a été organisé pour honorer Juno Caprotina , et un sacrifice lui a été donné sous un figuier sauvage. Il célèbre également les femmes qui ont aidé à libérer la ville de Rome des Gaulois.

Nones:

5ème ou 7ème jour de chaque mois

Les Nones de chaque mois sont sacrés pour Juno , et ses prêtres lui sacrifient un cochon ou un agneau pour marquer la date. Avant les réformes du calendrier de Jules César, le Kalend était le 9ème jour avant la pleine lune ( IDES ). Les feriae du mois ont été annoncées sur les Nones, car, pour la plupart, aucun festival public ne s'est produit avant les Nones.

 

Opisconsivia:

25 août

Ce festival a honoré Ops et Consus . Pendant le festival, les Vestal Virgins et le Pontifex Maximus (qui portaient un voile blanc et portaient un praefericulum) entreraient dans son sanctuaire dans la Regia. Au début de l'époque romaine, le festival se tenait dans la zone principale de stockage de grain de Rome.

 

Parentalia:

13-21 février

Ce festival a honoré Di Manes . Il a commencé à l'aube le 13 février avec des cérémonies privées et s'est terminé avec le public Feralia le 21 février. Au cours de la Parentalia, tout temple était fermé, on interdit les mariages, les magistrats n'étaient pas autorisés à porter quelque chose qui signifiait leur bureau, et tous les Romains devaient offrir des offres au défunt à la nécropole située à l'extérieur des murs de la ville.

 

Parilia / Palilia:

21 avril, 7 juillet

Festivals pour Pales , déesse des troupeaux. Au cours de ces festivals, le nettoyage rituel des enclos et des animaux de mouton et de bétail aurait lieu.

Le berger balayait les stylos et brouillait les animaux et les stylos avec du soufre brûlant. Le soir, les animaux étaient saupoudrés d'eau, et leurs stylos étaient décorés de guirlandes. Les incendies ont été lancés, et ont été jetés des olives, du sang de cheval, des haricots sans gousses et des cendres des feux de Fordicalia . Les hommes et les bêtes ont sauté trois fois sur le feu pour se purifier davantage et pour les protéger de tout ce qui pourrait les nuire (loups, maladie, famine, etc.). Après que les animaux ont été ramenés dans leurs stylos, les bergers offriraient des sacrifices non-sanguins de grains, de millet de millet et de lait chaud à Pales .

Le festival en avril était pour le petit bétail, tandis que le mois de juillet était pour les grands animaux.

La Parilia a eu lieu le même jour que le jour traditionnel pour la fondation de Rome.

 

Pomonia:

1er novembre

Ce festival a été organisé pour honorer Pomona .

 

Popilfugia:

5 juillet

Ce festival signifie "Flight of the People". On ne sait pas grand-chose à ce sujet autrement qu'il a eu lieu sur le champ de Mars, et (éventuellement) a commémoré un événement qui a envoyé les citoyens de Rome fuyant d'un ennemi (peut-être les Gaulois ou les Latins).

 

Portunalia:

17 août

Le Portunalia était un festival organisé pour honorer Portunus et impliquait un rituel avec des clés de quelque sorte.

 

Quinquatria:

19 au 23 mars

Le Quinquatria était un festival organisé pour honorer Mars et Minerva . Le premier jour s'appelait Quinquatrus . Cela impliquait des jeux de cirque et des sacrifices aux deux divinités.

 

Quinquatrus:

19 mars

"Cinquième jour". Quinquatrus était le premier jour de Qunquatria et la date de naissance traditionnelle de Minerva . Il a eu lieu le 5ème jour après l' Ides de mars.

 

Quirinalia:

17 février

Le Quirinalia était une fête de Quirinus , et cela a marqué la fin des Fornacalia . On l'appelait aussi la «fête des fous».

 

Regifugium:

24 février

Le Regifugium était la date traditionnelle pour l'expulsion du dernier roi de Rome et la fondation de la République romaine en 509 avant notre ère.

 

Robigalia:

25 avril

Un festival destiné à protéger le blé contre le blé. Pendant Robigalia, dans un bosquet spécial à l'extérieur des murs de la ville, des offres ont été données à Robiga . Des chiens et des moutons colorés à la rouille lui ont également été sacrifiés à la 5ème étape le long de la Via Claudia afin de demander son aide pour empêcher la tache et la moisissure d'entrer dans les limites de la ville.

 

Romaia:

divers

Romaia était des fêtes organisées dans les régions occupées par les romains en l'honneur des Roms . Ces festivals comprenaient souvent des courses de chariots et d'autres jeux de cirque.

 

Rosalia:

23 mai

Ce festival a été organisé pour honorer Flora et a inclus des roses.

 

Sacrifice aux tombes:

28 mars

Cette dernière fête a eu lieu plus tard dans l'Empire pour honorer ses ancêtres à leur tombe.

Journée de sacrifice pour Fortuna:

1er janvier

Ce jour-là, des sacrifices ont été donnés à Fortuna pour la convaincre de rendre la nouvelle année chanceuse et honnête.

 

Journée de sacrifice pour le Tibre:

15 mai

Ce jour-là, les Vestal Virgins ont fait un sacrifice au Tiber River pour le convaincre d'apporter un apport régulier d'eau à la ville de Rome pour le reste de la saison de croissance.

 

Salus:

5 août

Les offrandes et les sacrifices pour Salus ont été effectués sur ses sanctuaires au sommet de cette journée.

 

Saturnales:

17 au 24 décembre

Saturnales.

 

Saturnia:

29 novembre

Ce festival a honoré les fils de Saturne : Jupiter , Neptune et Pluton .

 

Sebasta:

divers

Sebasta sont des festivals tenus sur le territoire occupé par les romains en l'honneur de l'empereur et de la famille impériale. Ces festivals comprenaient souvent des courses de chariots et d'autres jeux de cirque.

 

Feriae Sementivae / Sementinae:

24 janvier 26

"Fête du printemps". Ce festival d'une ou deux journées était mobile, mais généralement commencé entre le 24 janvier et le 26 janvier. Il était sacré pour Tellus et Ceres , et était un festival pour la protection des graines, soit celles semées l'automne précédent, soit celles à semer au printemps. Pendant Sementivae, les bœufs labourés étaient décorés de guirlandes, et des marionnettes ou des masques étaient accrochés aux branches d'arbres.

 

Septimontia / Septimontium:

11 décembre

Ce festival a été organisé pour honorer les Sept Collines de Rome , soit tous ensemble, soit juste la première partie fermée (à l'intérieur du Mur Servian, qui inclut des parties des collines Caelienne, Esquiline, Palatinée et Velienne). Au cours de la fête, des sacrifices ont été faits quelque part sur chaque colline.

 

Spes:

1 août

Festival dans lequel les rites publics pour Spes ont eu lieu à son temple.

 

Terminalia:

23 février

Ce jour-là, les propriétaires fonciers honoreraient les limites de leurs terres aux bornes et au dieu Terminus . La pierre publique de Rome dans le temple de Jupiter Optimus Maximus a également été honorée. Des guirlandes ont été placées au-dessus des pierres limites, et des autels ont été construits près d'eux. Les offrandes de céréales et de miel ont été données par les enfants, et les adultes offriraient du vin et du sang de porc. Tout le monde était vêtu de blanc, et il fallait se taire pendant toute l'offre. Une fête de pique-nique a eu lieu à la fin du rituel.

 

Tubilustrium:

23 mars, 23 mai

C'était une cérémonie tenue pour purifier la trompette utilisée dans les rituels sacrés. Pendant la cérémonie, une brebis a été sacrifiée.

 

Veneralia:

le premier avril

Festival au cours duquel certaines femmes ou Rome ont donné à la statue de Vénus son bain rituel annuel. Fortuna Virilis a également été adorée pendant la Veneralia.

 

Vertumnalia:

23 août

Ce festival a été organisé pour honorer Vertumnus .

 

Vestalia:

Plusieurs jours en juin

Ce festival a été organisé pour honorer Vesta . Au cours du festival, les boulangers et les meuniers ont pris des vacances et ont décoré leurs moulins et leurs ânes qui travaillaient avec des violettes et d'autres petites fleurs.

Dans le cadre du festival, le temple de Vesta a été ouvert aux femmes du 7 juin au 15 juin. Le 15 juin, le détritus et autres detries ont été balayés hors du temple et dans une allée pour être jetés dans le Tibre.

 

Veturius Mamurius:

14 mars

Ce festival a été organisé pour honorer les armurateurs.

 

Vinalia:

11 octobre

Au cours de ce festival, les nouveaux vins de la saison ont été testés pour s'assurer qu'ils vieillissent correctement. Des libations ont été accordées à Bacchus pour s'assurer que le vin continuerait à fermenter correctement pour la consommation l'année suivante.

 

Vinalia Priora:

23 avril

"Premier Festival de la Vigne". Ce jour-là, les premiers vins de l'année furent dégustés, et des libations furent faites en l'honneur de Jupiter . C'était aussi une journée spéciale pour les prostituées, qui a rendu hommage à Vénus .

 

Vinalia Rustica:

19 août

"Festival rural de la vigne". Cette fête a été organisée pour demander à Jupiter de ne pas envoyer des orages, des grêves, des pluies abondantes ou des inondations avant que les raisins puissent mûrir et être récoltés, et lui demander quand le meilleur moment pour récolter ces raisins serait. 

Vénus a également été honorée pendant la Vinalia Rustica en tant que déesse de la végétation et des jardins.

 

Vitulatio:

8 juillet

Pendant ce festival, Vitula a reçu les premiers fruits de la terre.

 

Volturnia / Volturnia:

27 août

Il s'agissait d'une fête organisée pour protéger les fruits qui continuent de mûrir de se flétrer dans les vents chauds du sud-est commun cette période de l'année. Il a été tenu pour honorer Volturnus .

 

Vulcanalia / Volcanalia:

23 août

Ce festival a célébré Vulcain , le dieu du feu, et les natures utiles et destructrices du feu en général. Maia , Hora , Hora et Ops ont également été célébrés pendant les Vulcanales.