Origine de la Saint-Valentin

Cupidon
Cupidon

Le 14 février se célèbre le jour des amoureux, dit le jour de la Saint-Valentin. Les amoureux se font ce jour-là des cadeaux afin de marquer le lien d'amour qui les unit. Les chrétiens ont comme toujours tenté de récupérer cette Fête d'origine Païenne en lui collant le culte d'un saint. 


Lupercalia
Lupercalia

Bien que très sentimentale de nos jours, cette Fête était à l'origine bien plus "Charnelle". Ce jour des amoureux placé un 14 février remonte à la Fête Romaine des Lupercalia. Cette Fête Païenne des Lupercalia, qui se célébrait entre le 13 et le 15 février, comportait des Rites liés à la Fécondation. Ces Rites à caractère sexuel étaient censés assurer la fertilité des femmes pour le nouveau cycle annuel. Même au moyen-âge chrétien, ce caractère érotique de la fête était encore très vivant, même si cela se faisait avec un voile obligatoire de judéo-christianisme.  


Une autre origine Païenne peut être également retenue, celle du monde grec. Dans le calendrier de l’Athènes antique, le mois Gamélion, la période de mi-janvier à mi-février, était consacré au mariage sacré du Dieu Zeus et de la Déesse Héra. Ce mariage sacré aurait ainsi donné les fondements de la célébration du jour des amoureux. Cette dernière hypothèse n'est cependant pas vraiment attestée, alors que celle des Lupercalia romaines ne laisse aucune place au doute. 

Zeus et Héra
Zeus et Héra

Bonne Fête des Amoureux à toutes et à tous ! 

Hathuwolf Harson

 

Source :

 

Lien :

 

Dimanche 3 Décembre 2017


Pour partager l'article

Commentaires: 0