Völsi

Histoire d’une Verge Sacrée…

Dans la saga d’Olaf – Ólafs saga hins helga – existe un passage très intéressant qui se nomme Völsa þáttr, l’histoire de Völsi. Ce mot de Völsi se traduit par «pénis», et c’est en effet l’histoire d’un pénis de cheval dont il s’agit dans cette histoire nordique. 

Dans tout le pays, le roi Olaf Haraldsson de Norvège avait entrepris une terrible conversion forcée au christianisme. En l’an 1029, il avait entendu parler de plusieurs familles de paysans qui continuaient à pratiquer les anciennes coutumes païennes, ce qui était inacceptable pour ce roi très chrétien bien décidé à exterminer toute trace de culte païen. La famille en question possédait un cheval, qui, un beau jour d’automne, mourut. Le cheval fut mangé par les paysans selon l’ancienne tradition. Il faut ici rappeler que la consommation de viande de cheval fut strictement interdite par l’église chrétienne, car ceci était une tradition du paganisme où le cheval était sacrifié aux Dieux pour être ensuite consommé rituellement. Manger du cheval est un tabou qui existe encore de nos jours dans de nombreux pays européens, un tabou hérité de cet obscurantisme chrétien. Dans la tradition païenne germano-nordique, le cheval était en général sacrifié au Dieu Wotan/Óðin ou au Dieu Tiwaz/Týr. 

 

L’esclave de notre famille de paysans coupa la verge du cheval avec l’intention de la jeter aux ordures. La paysanne en décida autrement. Elle conserva le membre viril du cheval en l’enveloppant de lin, d’oignon et de certaines herbes afin de pouvoir le maintenir intact. Le membre se mit alors à grandir à tel point qu’il atteignit la taille d’un homme. La verge prit ainsi une dimension sacrée et fut l’objet d’un véritable culte phallique. Tous les soirs au moment du repas, chaque membre de la famille prenait à tour de rôle la verge et récitait une strophe incantatoire qui terminait par le vers «þiggi Mörnir þetta bloeti» (accepte Mörnir ce sacrifice). Ce nom de Mörnir est un pluriel, et l’on pense qu’il pourrait s’agir des Dises, ces Déesses mineures liées à la fécondité et fertilité. Il fut également évoqué par les spécialistes de la question qu’il pourrait y avoir un lien avec Skaði, la Géante associée au culte hivernal de la montagne et à la fertilité. Quoiqu’il en soit, nous sommes ici bien en présence d’un culte phallique, et ce genre de culte était traditionnellement associé au Dieu Freyr, le Dieu Vane de la fertilité et fécondité. Ce Dieu était habituellement représenté par une verge en érection, ce qui est un symbole par excellence du pouvoir fécondateur. 

 

Un beau jour arrivèrent trois hommes vêtus de gris. Ils dirent se nommer tous trois Grimmr, un nom qui n’est pas inconnu car c’est un des noms qu’utilise le Dieu Óðin lorsqu’il parcourt le monde des hommes. Ce nom veut dire le «caché», celui qui occulte sa véritable identité. Les trois hommes furent invités à partager le repas des fermiers. Arriva le moment où l’on sortit Völsi, la verge du cheval, et, où chaque membre attablé devait réciter une strophe incantatoire. Ce rituel fut accompli par toutes les personnes du foyer ainsi que par les invités. Lorsque le troisième invité termina de réciter sa strophe, il lança la verge au chien qui s’empressa de la manger au grand désespoir de la maîtresse de maison. C’est à ce moment que se leva cet invité et qu’il révéla sa véritable identité…c’était le roi Olaf en personne. La famille de paysans put avoir la vie sauve que sous la condition d’une conversion immédiate et sans conditions au christianisme. Cette famille, comme tant d’autres qui voulait rester fidèle aux anciens Dieux de leurs pères, dut renoncer à ses racines religieuses, et se soumettre ainsi à ce dieu étranger et intransigeant importé d’un lointain pays désertique. 

 

Hathuwolf Harson

 

Source :

  • «Lexikon der germanischen Mythologie», Rudolf Simek

 

Liens :

  • Culte païen du phallus
  • https://www.facebook.com/230064080465741/photos/a.305926009546214.1073741844.230064080465741/493839147421565/?type=3&theater
  • Christianisation des Vikings
  • https://www.facebook.com/230064080465741/photos/a.305629736242508.1073741840.230064080465741/736113253194152/?type=3&theater

 

Mardi 5 Décembre 2017