Serment Haut

Le Serment de Sven et du Sanglier...

Le Serment de Sven :

Nous allons nous pencher sur un serment haut et riche en symbolisme, celui de Sven 1er roi du Danemark à la fin du 10è siècle.

Sven est le fils d'Harald Gormsson dit à la dent bleue, le premier roi qui a unifié le Danemark achevant ainsi le processus d'unification du Danemark entamé par son père Gorm l'ancien .

Pour bien poser les choses il vous faut savoir que Gorm était un farouche païen rétif au christianisme. D'après le chroniqueur Adam de Brême, c'est «une très cruelle vermine … hostile à tous les chrétiens, qui avait chassé le clergé de son royaume» ce qui en dit long sur l'antagonisme entre l'église de Rome et la dynastie de Jelling dont Gorm est le fondateur.

Harald à la dent bleue, suite à sa défaite militaire face à l'empereur germanique Otton, après tractations secrètes avec Rome, et jouant la montre sur les conditions de sa reddition face à Otton se place sous la protection du pape, anéantissant le projet d'annexion du Danemark et la conversion dans un bain de sang à la façon de Charlemagne, et son tristement célèbre massacre de Verden sur les Saxons .

Par ce choix politique Harald à la dent bleue sauve son peuple du massacre, et le Danemark qui reste indépendant. La pierre de Jelling commémore ce fait. Les siècles s’écoulant les hommes d’aujourd’hui ne retiennent que la conversion au christianisme et non le pourquoi et comment les choses se sont passées .

Sven lui était un païen dans l’âme, il tenait de son grand père Gorm l'Ancien, il est resté longtemps païen avant de finir par se convertir, sans doute sous la pression du pape et de l'empereur germanique qui ne devait pas avoir renoncé à l’annexion du Danemark. 

 

Le Serment du Sanglier :

Le serment du sanglier était prononcé la 12è et dernière nuit de Yule, la période du solstice d'hiver et ses 12 nuits sacrées. 

Le serment devait être proche de ceci : 

Salut à toi, Freyr, puissant seigneur, géniteur de royale lignée des Ynglings, chevaucheur du sanglier Gullinbursti ! Sur ton animal sacré, je prête serment en t'honorant.

Ce serment, qui engage l'honneur de tous ses témoins et de celui qui le prononce, est le plus sacré et le plus inviolable qu'on puisse faire. Tout serment prononcé se doit d’être accompli.

On pouvait bien évidemment le prononcer en une bénédiction du genre "ar ok fridr" qui signifie prospérité et paix sur le clan, ou encore : Pour une bonne année, une bonne récolte, la paix, et la joie. 

 

Pour ce qui est de Freyr et de la notion du serment chez les Germains( Septentrionaux compris ), je vous invite à lire les liens qui s'y rapportent sur cette excellente page, tenue haut la main par notre non moins excellent Hathuwolf le maitre de ces lieux.

 

Votre serviteur Bjorn

Descendant de la lignée de Jelling, entre autre choses

 

Mardi 5 Décembre 2017