Sacrifice d'un Roi

Une Institution avec laquelle il faudrait renouer...

Cette image est un superbe tableau de 1915 de Carl Larsson. Ce tableau s'appelle Midvinterblot (sacrifice du solstice d'hiver). Ce tableau évoque le sacrifice du roi Domalde. Sur le détail suivant du tableau=> 

http://wikiimages.qwika.com/thumb/en/1/1c/Larsson_Midvinterblot_detail.jpg/220px-Larsson_Midvinterblot_detail.jpg, on voit un prêtre païen qui brandit un Mjölnir (marteau de Thor), il porte au cou un triskell, et il est borgne (tout comme le Dieu Odin). Derrière lui se trouve une statue du Dieu Thor. À droite se trouve le Roi Domalde sur le point d'être sacrifié. De dos se tient celui qui sacrifiera le roi. 

 

Cette scène est basée sur un fait historique intéressant conté dans la Saga des Ynglingar. Le roi Domalde (Dómaldr) fut roi dans la région suédoise d'Uppsala. Après plusieurs récoltes catastrophiques, il fut décidé de sacrifier des animaux aux Dieux afin d'appaiser leur courroux. Mais la situation resta inchangée. Il fut alors exceptionnellement décidé d'opérer à des sacrifices humains. Étant donné que malgré tout la situation catastrophique continua, on opta pour l'ultime recours: le sacrifice du roi. On sacrifia ainsi le roi et son sang fut aspergé sur les statues des Dieux au temple d'Uppsala. Et grâce à ce sacrifice la famine fut stoppée et les récoltes redevinrent bonnes. 

 

Cette histoire nous apprend pas mal de choses en fait. Le roi dans la communauté païenne était responsable du bien-être de son peuple, et cette responsabilité s'étendait devant les Dieux jusqu'au sacrifice ultime. 

 

À chaque fois que je vois ce splendide tableau de Carl Larsson, je me demande si ça ne serait pas une bonne chose de renouer de nos jours avec cette tradition du sacrifice du roi. C'est-à-dire que si un président ou n'importe quel autre responsable ne tient pas ses promesses électorales et n'assure pas le bien-être de sa nation et de son peuple, il devrait être sacrifié. Ça en calmerait certainement plus d'un. 

 

Hathuwolf Harson

 

Sources :

  • http://en.wikipedia.org/wiki/Midvinterblot (le tableau)
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Domalde (le roi Dómaldr)
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_d%27Uppsala (le temple païen d'Uppsala)

 

Mardi 5 décembre 2017