États de l'Être

Une approche du Chamanisme Nordique...

Dans la tradition païenne germano-nordique, surtout dans les pratiques chamaniques, il existe une vision bien particulière concernant les différents états de l’être humain. Le christianisme a développé une vision simpliste qui oppose corps et âme, alors que le paganisme nordique possédait une approche bien plus profonde et compliquée. 

 

Le Seiðrmaðr, le chaman nordique, considérait que corps et esprit ne s’opposaient pas, bien au contraire, tout se réunissait en une entité régie par des principes d’harmonie et d’équilibre. Certaines versions réduisent les états de l’être à 5 entités, mais ici nous allons voir la version qui identifie 7 différents états de l’être. D’autres versions parlent même de 9 états de l’être, ce qui semble très logique lorsqu’on connaît l’importance symbolique du chiffre 9 dans la tradition germano-nordique. Chaque entité, bien qu’indépendante l’une de l’autre, n’est pas isolée, car chacune est fortement liée à l’autre. Elles se chevauchent entre elles. Voyons donc à présent ces états de l’être humain.

 

1-LÍK

Lík est le corps humain dans son aspect visible, c’est le corps physique et matériel. Il est le véhicule de la vie. Il est une manifestation des forces divines. Un corps sain est une condition incontournable pour un esprit sain. Contrairement aux divagations monothéistes qui voudraient faire passer le corps humain pour un élément de faiblesse et une cause de péché, le païen voyait dans le corps un véritable temple divin. L’alimentation et l’activité physique sont les fondements pour le maintien d’un coprs sain. L’aspect matériel du corps physique réduit ce dernier à une évolution dans un cadre strictement spatio-temporel, cadre que les pratiques chamaniques tentent de dépasser. 

 

2-HUGR

Hugr est le terme pour désigner la partie de notre être qui permet de penser. Ce n’est pas un hasard si un des corbeaux du Dieu Wodan-Óðin se nomme Huginn, la pensée. Le Hugr est représenté par la conscience intellectuelle dans son aspect rationnel. Il est l’aspect solaire de notre être, notre conscience supérieure à l’état pur. 

 

3-HAMR

Le Hamr est la partie non-matérielle de notre être, celle qui donne la forme à notre être physique. Le Hamr façonne notre corps et il en est aussi le reflet dans le monde immatériel. Il ressemble à notre corps matériel. Pour mieux saisir à quoi il est fait référence avec le Hamr, on pourrait le comparer au corps astral de la tradition ésotérique moderne. Le Hamr est la partie de notre être sur lequel par exemple travaillait le chaman durant certaines pratiques rituelles afin de guérir un patient de certaines maladies. Le Hamr ne survit pas après la mort physique de l’individu.

 

4-HAMINGJA

Hamingja est l’être non-matériel qui accompagne l’individu durant sa vie, il est l’esprit protecteur, il est le gardien. Il est le porte-bonheur, le facteur chance d’un individu. Hamingja et Fylgia sont très proche l’un de l’autre et remplissent des fonctions très similaires. Ils survivent à la mort de l’individu et peuvent se “réincarner” au sein de la famille et du clan. Ils véhiculent avec eux un aspect identitaire qui relie l’individu à son clan et à sa race. 

 

5-FYLGIA

Fylgia est l’être non-matériel qui lui aussi accompagne l’individu durant son existence. Le terme de fylgia s’explique par la notion de “celui qui suit” car il suit l’individu dans la dimension sprituelle. L’aspect Hamingja protège, tandis que celui de Fylgia va un peu plus loin étant donné qu’il aide littéralement l’individu, il est le conseiller du monde des esprits. La Fylgia pouvait apparaître par exemple en rêve, surtout avant la mort de la personne. On pourrait la comparer à “l’ami imaginaire” qu’ont certaines personnes durant leur enfance. Tout comme la Hamingja, la Fylgia survit à la mort de l’individu et peut se lier à un autre individu de la famille ou du clan. Ici aussi est véhiculée l’idée identitaire de l’être par rapport à son contexte familial et ethnique. 

 

6-ORLOG

L’Orlog est la partie non-matérielle de l’être qui fait que l’individu est une partie intégrante du Wyrd, le destin. Il incorpore la personne au sein de la loi du destin. Il place l’individu dans la grande toile tissée par les Nornes. 

 

7-OND

Ond est la force du souffle vital, similaire au Prana de la tradition hindoue. Ce souffle fut donné aux hommes à l’origine par le Dieu Óðin. Ond est la force qui anime et donne vie. Tout comme les forces macrocosmiques qui sont régies par la grande loi des cycles, le souffle est lui aussi basé sur ce principe cyclique, principe marqué par une inspiration et une expiration qui se répète de forme alternée. Lorsque ce souffle vital arrête son rythme cyclique, c’est la mort qui est au rendez-vous. Le Lík, le corps, retourne à la Terre-Mère, et sera ainsi la base d’une nouvelle vie, ce qui à nouveau s’inscrit dans la loi des cycles. 

 

Dans certaines pratiques rituelles de la tradition nordique, le chaman, joue un rôle fondamental. Ceci se reflète dans les cultes au Dieu Óðin et à la Déesse Freyja. Les deux sont connus pour leur pratique du Seiðr, le chamanisme nordique. Le chaman pour réaliser ses voyages spirituels le long d’Yggdrasil afin de se rendre dans les divers mondes, doit travailler et exercer selon un rythme prédéterminé son Ond, ce qui se fait en général au son d’un tambour ou d’incantations du type Galðr. Ceci permet au Seiðrmaðr de faire passer son Lík par divers stades de conscience. La question à savoir quand et pourquoi il doit travailler son Ond, trouve sa réponse dans l’Orlog. Durant la transe, le chaman manipule son Ond par la force du Hugr et lui donne forme par la force du Hamr. Ce n’est qu’ensuite que le chaman peut diriger son esprit vers la Fylgia dans la bonne direction. 

 

Hathuwolf Harson

 

Sources :

“Galdrbok, Practical Heathen Runecraft, Shamanism and Magic”, Nathan J. Johnson and Robert J. Willis

http://www.skergard.org/smf3/old/FB10sal.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/Fylgja

 

Lien :

Fylgia

https://www.facebook.com/230064080465741/photos/a.305430292929119.1073741839.230064080465741/302075216597960/?type=3&theater

 

Dimanche 26 Novembre 2017