1 Août - Lughnasadh

La Grande Fête Celte...

Lug et la Terre-Mère...

Le premier Août de chaque année a lieu la grande fête celte de Lugnasad. Dans le calendrier des cycles, cette fête est à mi-chemin entre le solstice d'été et l'équinoxe d'automne. Cette fête porte aussi le nom de Lammas, mais c'est un terme plus récent car il apparut sous influence anglo-saxonne, alors que celui de Lugnasad est antérieur, d'époque purement celte. 

 

Le nom de cette fête fait référence au grand Dieu celte Lug, et serait à traduire comme les "Jeux de Lug" ou "Assemblée de Lug". Le Dieu Lug est le souverain qui redistribue les richesses. En son honneur se célébraient de véritables jeux "olympiques". Avec Lug nous sommes en présence d'un grand Dieu pan-celtique, c'est à dire qu'il fut hautement vénéré par tous les Celtes, continentaux et insulaires. Il a donné son nom à plus d'une douzaine de grandes villes en Europe comme Lyon (Lugdunum), Laon, Loudon en France, Leiden aux Pays-Bas, Lucca en Italie, Liegnitz en Pologne, Carlisle en Angleterre. De nombreux peuples celtes font remonter leur lignée jusqu'au Dieu Lug, ce qui se retrouve dans le nom même de leur tribu comme par exemple les Lugones en Asturie (Espagne), ou Lougi en Écosse (Grande-Bretagne). LUG est un Dieu polyvalent, pluri-fonctionnel, mais dont les traits principaux sont à situer dans la fonction souveraine et magico-religieuse. Ce profil correspond donc à la première fonction dumézilienne. Il est à noter d'ailleurs que le Dieu Lug fut comparé à juste titre avec d'autres Dieux indo-européens de la même fonction. Tout comme le Dieu indo-aryen Varuna ou le Dieu germano-nordique Wodan-Odin, Lug possède de grands pouvoirs liés à sa connaissance des arts magiques. Les correspondances avec le Dieu Odin sont parfois frappantes: les corbeaux sont les animaux qui accompagnent le Dieu Lug, il pratique l'art de la magie, il ferme un oeil pour la réalisation de certains rituels, il est le "patron" des poètes, il mène les armées au combat, son arme est la lance. 

 

Mais revenons à notre fête de Lugnasad, la fête du 1er Août. Le Dieu Lug instaura cette fête en mémoire de sa mère Tailtiu dont un tumulus existe à Teltown en Irlande. La mère de Lug mourut d'épuisement après avoir défriché toute l'Irlande, ce qui permit de préparer tout le pays à l'agriculture. Tailtiu est plus que seulement la mère de Lug, elle a tout le profil d'une grande Déesse représentant un des aspects de la Terre-Mère. Ses racines selon toute évidence remontent au néolithique, à l'époque révolutionnaire qui vit l'apparition de l'agriculture. Tailtiu fut la protectrice des premiers paysans. Elle protège les champs et le bétail. Sa force divine réside tout particulièrement dans les céréales. Au fur et à mesure que ces plantes grandissent, l'esprit de la Déesse les habite. La céréale était identifiée à la grande Mère. La période de la moisson représentait ainsi logiquement la mort de la Déesse, une mort donnant nourriture et abondance aux humains. 

 

Et ceci est justement le sens profond de cette fête, celui de la moisson. Dès les débuts de l'agriculture, dans les temps très reculés, les hommes comprirent l'importance de cette période de l'année. Elle se situe juste avant les grandes moissons. On invoquait la grande Déesse afin qu'elle protège les paysans dans leur prochaine récolte. C'est l'époque de tous les dangers, car si à ce moment là viennent des intempéries, chaleur excessive, coup de froid, ou orage violent, alors toute la récolte, le fruit de toute une année de labeur, est en sérieux péril. Les conséquences et les risques d'un tel danger étaient bien-sûr la famine et la mort. Comme on peut le constater, cette fête de Lugnasad, était en fait bien plus une célébration de la Déesse-Mère que du Dieu Lug. Fertilité, protection, récolte, et abondance, sont les mots-clé de cette fête. Dans certaines régions le souvenir de Lugnasad a survécu aux travers de ce que les autrichiens appellent les Wetterfrauen, les "Femmes du temps" [temps au sens de climat]. Ces Wetterfrauen sont encore célébrées de nos jours dans le monde paysan, on les invoque afin de protéger au niveau météorologique les prochaines moissons. En autriche par exemple, le 20 juillet on invoque la Wetterfrau Margareta, le 22 juillet Magdalena. Ces Wetterfrauen sont donc clairement un souvenir de l'ancienne tradition celte. 

 

Pendant la fête de Lugnasad, il était coutume de prendre un peu de blé qui n'était pas encore tout à fait mûr, et d'en faire des petits pains qui seraient ensuite consacrés à la Déesse et à Lug. De nos jours en Irlande, existe la coutume de déterrer les premières pommes-de-terre à cette période, coutume qui prend ses racines dans la fête de Lugnasad. Bien qu'à l'époque les patates n'existaient pas en Irlande, l'idée de fond est la même. Ces prémices de moisson étaient un acte magique afin de protéger toute la future récolte. 

 

Une autre étymologie de Lugnasad est celle de "noces de Lug". Ces noces rappellent au souvenir de l'union du Dieu avec la Déesse. Cette union célèbre la fécondation des forces chtoniennes par les forces ouraniennes, de la terre par le ciel. Au niveau symbolique c'est l'union de l'axe horizontal (l'aspect féminin) avec l'axe vertical (l'aspect masculin). Cette union des deux axes nous donnent la parfaite image d'une roue solaire, ce qui plus tard se nommera une croix celtique. Pendant Lugnasad il était donc coutume de former des couples. Homme et femme s'unissaient afin de respecter cette période magico-religieuse qui protège l'union conjugale. Les enfants conçus lors de cette fête étaient particulièrement bénis des Dieux car ils sont les enfants d'un cycle sacré. Conçus pendant Lugnasad ces enfants naîtront autour d'une autre fête sacrée des Celtes: celle de Beltaine. La grande roue cyclique qui régit le monde paysan était ainsi honorée à son maximum. 

 

Hathuwolf Harson

 

Sources :

  • "Lexikon der keltischen Mythologie", Sylvia und Paul Botheroyd.
  • http://en.wikipedia.org/wiki/Lughnasadh
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Lugnasad
  • http://www.sagen.at/texte/sagen/italien/meran/burggraefler_matscher/wetterfrauen.htm

 

Dimanche 4 Février 2018