Le Cascabillo

Un ancien Rite Païen...

Cet article va nous mener à un voyage dans un tout petit village en Aragon (Espagne), dans les belles vallées pyrénéennes. Le village se nomme Buerba, il se situe tout proche de la France dans la province de Huesca. C’est une région montagneuse où d’anciennes traditions celtes ont survécu presque intactes jusqu’à nos jours. 

 

Buerba est connu pour ses frênes centenaires, pour ses sentiers de randonnées, et pour une fête annuelle qui se célèbre sur la place du village autour d’un hêtre. Cette fête se tient de nos jours le 29 septembre pour la Saint-Michel, mais il semblerait qu’à l’origine il s’agissait d’une fête du printemps. Ce déplacement de date a très certainement été effectué suite à des exigences des autorités chrétiennes. De plus c’était un frêne qui se dressait sur la place centrale jusqu’en 1940, et non un hêtre. Le cœur de la fête était une danse qui s’appelle «cascabillo», une danse qui s’effectuait en ronde autour de l’arbre en question. Plus qu’un simple folklore, c’était une véritable dévotion religieuse que recevait cet arbre, une dévotion qui bien-sûr ne pouvait pas être du goût des autorités ecclésiastiques toujours soucieuses d’éradiquer toute trace trop évidente de paganisme. Et c’est bien en présence d’un ancien rite païen que nous sommes ici. 

 

Celtes et Germains partageaient dans leur tradition païenne un culte religieux au frêne, un arbre qui symbolise l’axe cosmique qui unit les différents mondes entre eux. Il est le pilier qui soutient l’univers et maintient l’ordre universel. Cet autour de cet axis mundi qu’évolue la vie de tous les êtres vivants dans l’ici et dans l’au-delà. Et quant-à la danse nommée Cascabillo, l’élément important est le fait qu’elle soit une ronde autour de l’arbre. Comme tous les cercles, cette ronde symbolise le soleil. C’est le soleil dans toute sa magnificence. En dansant en rond autour de l’arbre cosmique, on assure de manière rituelle que les cycles solaires s’accomplissent comme il se doit afin de préserver l’ordre naturel des choses. 

 

Hathuwolf Harson

 

Sources :

Petit Dictionnaire de Mythologie Basque et Pyrénéenne

Wikipedia Buerba

 

Liens :

Sybolisme du Frêne

Symbolisme du Soleil

 

Lundi 13 Novembre 2017