Particulièrement populaire lors de l’Avent, ce punch scandinave aux vins épicés tire son effet de l’ajout de l’aquavit ou du brandy. Pour calmer les nuits froides d'hiver, il est servi chaud dans des tasses avec plusieurs amandes et raisins secs ajoutés à chaque portion.
Le Glögg s’accompagne avec des raisins et des amandes effilées. Des sachets déjà prêts sont vendus aussi chez Ikea au prix d’1€ mais rien ne vaut l’achat de raisins secs et d’amandes à effiler chez un spécialiste en fruits secs.
Pour les puristes, préférez le Glögg des boutiques suédoises authentiques.
Le vin rouge doit être de bonne qualité, bien qu’un cru soit parfaitement inutile, puisque son arôme, son bouquet seront complètement masqués voire annulés par les épices. Un vin de table aux alentours de 3€ devrait suffire. Pour des senteurs encore plus évidentes, laissez la boisson dans une bouteille pendant au moins une semaine. Ainsi, les divers ingrédients se seront bien mélangés et auront donné du corps à la texture.
Pour une boisson sans alcool, utilisez du vin sans alcool pour conserver le goût et la texture de ce type de breuvage.
Pour une boisson basique, utilisez seulement du vin. Pour une boisson plus élaborée, préférez les trois alcools forts précités, en choisissant votre préféré.
Skáld Wolfsangel
Mardi 18 Décembre 2018