Coupe de Lycurgus

Une coupe Magique...

Nanotechnologie Romaine...

Cette coupe romaine est celle de Lycurgus. Elle date du 4è siècle de notre ère. Cette coupe représente le roi Lycurgue de Thrace qui est lié à un mythe païen bien précis. Mais ce qui caractérise cette coupe est tout autre. C'est un élément qui devait apparaître comme une véritable magie à l'époque. Lorsque la coupe est éclairée de l'intérieur, elle devient rouge. Et lorsque elle est éclairée de l'extérieur, elle devient verte.

 

Ce phénomène se nomme une résonance, elle est dûe à la composition même de la matière, aux plasmons très exactement qui se trouvent sur la surface de la coupe. La coupe est composée de verre, d'or et d'argent, avec des traces de cuivre. Ces plasmons sont une quasiparticule, une oscillation de plasma quantifiée qui génère des vibrations, un système mécanique qui est à l'origine de ces différences de couleurs selon la source d'éclairage. Moi-même je n'y connais presque rien sur ce sujet, mais c'est apparemment un des principes de base de la nanotechnologie. Ça l'est à tel point d'ailleurs que personne n'avait été capable d'expliquer l'origine liée au phénomène de cette coupe romaine. Ça n'est qu'avec la découverte de cette technologie il y a peu, que les scientifiques on pu déterminer le mécanisme de cette coupe. La question alors qui se posa aussitôt, était de savoir si la composition chimique de la coupe pouvait être dûe au hasard, car il paraissait incroyable que les anciens Romains puissent avoir été les détenteurs d'un tel savoir à une époque si reculée. Et bien, les scientifiques durent reconnaître que si, ils devaient avoir cette connaissance. Il est absolument nécessaire de connaître les quantités exactes et précises qui entrent dans la composition pour obtenir le résultat voulu. On peut donc partir du principe que les anciens Romains possédaient à ce niveau une connaissance qui a été perdue par la suite. La christianisation y est certainement pour quelque chose étant donné que l'obscurantisme fanatique du christianisme considérait comme diabolique tout ce genre de connaissance liée aux traditions païennes.

 

 

Sources :

  • http://www.smithsonianmag.com/history-archaeology/This-1600-Year-Old-Goblet-Shows-that-the-Romans-Were-Nanotechnology-Pioneers-220563661.html
  • http://en.wikipedia.org/wiki/Lycurgus_Cup
  • Pour le mythe lié au roi Lycurgus, voir le lien suivant:http://fr.wikipedia.org/wiki/Lycurgue_(Thrace)

     

Jeudi 30 Novembre 2017