Représentations Masculines du Paléolithique...

Hier, après un débat, j'ai constaté qu'il existe des personnes qui pensent que le paléolithique n'aurait livré aucune représentation masculine. Il existe semble-t-il des tendances de nos jours qui voudraient faire croire qu'à l'origine le culte religieux aurait été exclusivement féminin, dédié à la grande Déesse. Or, ceci n'est pas vrai. La photo de cet article présente un certain nombre de ces représentations masculines. Elles datent toutes du paléolithique, cette lointaine époque de notre préhistoire, période à laquelle nos ancêtres avant de connaître la révolution de l'agriculture, vivaient de chasse, pêche, et cueillette. Certes, cette époque nous a livré principalement des représentations féminines comme les statuettes de Terre-Mères, mais il n'empêche qu'il existe aussi des représentations masculines. Une théorie fut d'ailleurs développée par certains historiens qui dit que les représentations masculines auraient été faites principalement à partir de bois, alors que les représentations féminines sont toutes en pierre ou en argile. Ceci expliquerait pourquoi l'on trouve surtout des représentations féminines pour la période du paléolithique. 

Tout semble indiquer qu'à l'origine existait le culte au couple divin Terre-Mère + Ciel-Père. Ce dernier est l'élément divin qui féconde la Terre, d'où ces représentations phalliques qu'on peut voir sur la photo.

De plus, les évidences archéologiques conjuguées aux études comparatives faites sur les sociétés dites primitives, ont permi de conclure à l'existence pendant le paléolithique de cultes et de rites de type chamanique. Les représentations d'hommes avec masque et cornes d'animaux confirment totalement cette approche. Le chamanisme et le monde des esprits qui est la base de son panthéon, comportent des entités masculines et féminines. 

Vouloir donner une exclusivité au culte féminin relève d'une démarche intellectuelle moderne, mais certainement pas d'une réalité historique.

 

 

Hathuwolf Harson

 

Liens :

http://www.hominides.com/html/art/figure-masculines-completes-art-prehistorique-perigord.php

http://www.hominides.com/html/art/images-sexuelles-masculines-art-prehistorique-perigord.php

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0090429509000831

 

Symbolisme du phallus :  https://www.facebook.com/photo.phpfbid=250855865053229&set=pb.230064080465741.-2207520000.1374545032.&type=3&theater