Les Proto-Runes de Lascaux

Lascaux : Des runes avant les runes... Le génie de nos ancêtres

Voici une des nombreuses preuves qui démontrent que nos ancêtres n'ont pas eu besoin des connaissances du moyen-orient pour développer leur propre système de symboles. En ce qui concerne les runes germano-nordiques, trop de gens croient encore qu'elles seraient venues des symboles phéniciens via l'écriture des Grecs et des Étrusques. Les versions officielles ont toujours la fâcheuse tendance à vouloir chercher absolument les origines de toute trace culturelle dans les cultures sémitiques ou mésopotamiennes. N'en déplaise aux adeptes de l'idéologie "Ex Oriente Lux", les Européens depuis la plus haute préhistoire possédaient déjà leurs propres systèmes symboliques liés à leur culture magico-religieuse. Ils n'ont eu besoin d'aucune lumière venue d'orient. 

La grotte de Lascaux en France est un véritable temple de la préhistoire. Les très nombreuses peintures rupestres qui couvrent les parois de la grotte datent aux alentours de 18.000 avant notre ère. Elles seraient le fait de la culture magdalénienne ou solutréenne. Ces peintures rupestres représentant en très grande partie des animaux, étaient très certainement liées à des pratiques rituelles de type chamanique. Le culte à l'animal-esprit y jouait probablement un rôle important. Parmi les représentations animales on trouvent aussi des symboles. Ces symboles que l'on peut voir sur la photo sont parmi les plus anciens de l'humanité, et de ce fait largement antérieurs aux symboles des systèmes d'écriture du moyen-orient. 

Lorsqu'on observe de plus près ces symboles de Lascaux, il est frappant de constater à quel point certains d'entre eux ressemblent aux runes germano-nordiques. Les runes n'apparaitront en tant que telles que 18.000 ans plus tard, mais ces symboles de Lascaux démontrent que les bases graphiques et mêmes symboliques des runes étaient en Europe déjà une réalité depuis des temps immémoriaux. 

Voyons à présent en détail les possibles correspondances graphiques entre symboles de Lascaux, runes germano-nordiques, et d'autres possibles symboles anciens. La numérotation suit celle qui se trouve sur la photo. Pour ceux qui ne connaîtraient pas bien les runes, voir le lien suivant:https://www.facebook.com/media/set/?set=a.248342688637880.1073741830.230064080465741&type=3

1- rune Naud du Futhark récent (rune de la nécessité). 

2- croix à 4 branches égales ; ce symbole sera plus tard connu comme étant celui de la Terre-Mère, le 4 est la marque des points cardinaux ; dans un cercle ce symbole deviendra la célèbre roue solaire. 

3- deux symboles en pointillés ; le premier rappelle le graphisme d'une rune Ansuz; le second rappelle celui de la rune Isa (la glace).

4- non! ce n'est pas un symbole satanique :-)), car ni satan ni jésus, ni le mnonothésime n'existaient encore à cette lointaine époque; on pourrait penser à une représentation de l'axis mundi.

5- rune Tiwaz inversée, symbole ici très probablement lié à l'arbre du monde.

6- symboles pouvant être soit des cornes soit des croissants de lune; dans les deux cas le symbolisme lunaire paraît évident. 

7- rune Laguz, la rune de l'eau et de la vie.

8- symbole dont le graphisme s'apparente à celui de la rune Thurisaz, la rune des Géants et de l'épine.

9- symbole qui fut identifé par certains spécialistes de la préhistoire comme pouvant représenter un abri, un refuge; il aurait des connections avec la Terre-Mère; le graphisme rappelle aussi celui de la rune Uruz, la rune de l'aurochs.

10- rune Ár du futhark récent, la rune de l'aigle et des cycles annuels.

11- rune Algiz, la rune de l'élan.

12- graphisme rappelant les formes archaïques de la rune Fehu, mais aussi celle de l'épi de blé; au niveau symbolique les deux se rejoignent.

13- rune Nauthiz, la rune de la nécessité.

14- variante possible d'une forme archaïque de la rune Nauthi.z

15- épi de blé.

16- rune Kaun du futhark récent, la rune du feu, la torche.

17- variante de la rune Fehu, la rune du bétail et des richesses.

À remarquer sur la photo du bas au centre où le symbole 17 est associé à un bovin, or ce symbole s'apparente dans son graphisme à la rune Fehu, celle du bétail...hasard?

Sur la photo du bas à droite se trouve un petit personnage avec les bras élévés vers l'avant. Cette position rappelle très fortement le graphisme de la rune Fehu.

Le symbole apparenté à la rune Naud que l'on retrouve associé à des aurochs, pourrait avoir ici un lien avec la chasse.

 

Hathuwolf Harson

 

Sources: 

"Helrunar, ein Handbuch der Runenmagie", Jan Fries

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_de_Lascaux

http://www.visite-monuments.com/grottes-de-lascaux_presentation-31.html

http://www.megalithic.co.uk/article.php?sid=2146414109