Les Cairns de Loughcrew

Sur la photo on peut observer les Cairns de Loughcrew en Irlande. Les Cairns sont des tertres, des tumulus appartenant à la civilisation mégalithique du néolithique. Ces tertres sont antérieurs aux Indo-Européens. Ils furent datés aux alentours de 3300 avant notre ère. 

Lors des équinoxes d'automne et du printemps, un phénomène se produit qui relie ce site païen à un culte solaire très ancien. En effet lors de ces équinoxes, la lumière du soleil levant vient illuminer le fond du site mégalithique. Tout comme pour le site de Newgrange, on suppose que des rites importants devaient avoir leiu à cet endroit sacré. Un culte aux ancêtres ravivé par la force solaire permettait de souder la communauté avec son passé en rendant cet hommage magico-religieux aux ancêtres.

 

Les symboles qu'on y trouve sont typiques de cette période pré-indo-européenne. Ce site présente quelques symboles solaires avec un graphisme particulier à cette époque, des lignes brisées qui symbolisent le pouvoir vital de l'eau, des croix aux 4 branches égales qui figurent la Terre-Mère, et des spirales qui représentent les phases cycliques de la lune. Ce genre de symboles de la civilisation mégalithique se retrouvent sur toute la façade atlantique, de la Scandinavie à l'Afrique du nord, et correspondent aux cultes de cette lointaine époque européenne.

 

Hathuwolf Harson

 

Source : 

 

Mardi 27 Juin 2017

Pour partager l'article