L'Inscription Ibérique d'Ullastret...

Le Mystère de la Langue Ibère

et les conséquences néfastes des apports étrangers...

Sur la photo on peut observer une inscription ibère trouvée sur une plaque de plomb datée aux alentours de 300 avant notre ère. Elle fut trouvée à Ullastret près de Gérone en Espagne. Pour ceux qui s'intéressent aux runes, il faut relever la ressemblance qui existe entre certains caractères runiques et symboles d'écriture ibère. Voici, ci-dessous, un article présentant l'écriture ibère.

 

L'écriture ibère a pu être déchiffrée, c'est-à-dire qu'on sait la lire (voir sur la photo la transcription sous les symboles ibères). Par contre elle pose un problème majeur: on ignore pour ainsi tout de la langue ibère. Elle reste une langue mystérieuse car elle s'est perdue dans la nuit des temps. Tout comme le basque avec lequel il doit y avoir plus d'un lien, l'ibère est une langue très ancienne qui est antérieure aux Indo-Européens. Cette langue ne nous est pas parvenue car elle est symbolise hélas très bien ce qui peut arriver à toute une culture lorsqu'elle subit des mélanges excessifs et des influences étrangères massives. L'ibère comme idiome a disparu car d'autres langues sont venues s'imposer à cette culture millénaire. D'abord ce fut l'arrivée des Indo-Européens à l'âge du bronze qui apporta avec elle une nouvelle structure linguistique. Ensuite vinrent les Celtes qui s'établirent dans plus de la moitié de la péninsule ibérique. On parle alors de culture celtibère, terme un peu vague car l'influence celte devint largement majeure au niveau linguistique. Les inscriptions en caractères ibériques des Celtibères sont par exemple toutes en langue celtique. Et enfin vint la grande vague gréco-latine avec laquelle en quelques générations s'opéra la disparition définitive de la langue ibère. Pour finir, vinrent quelques influences germaniques (principalement wisigothiques) ainsi que des influences arabes. Bien que la plupart des envahisseurs venus d'Afrique du Nord n'étaient pas des Arabes mais des Berbères, ces derniers utilisaient dans leur littérature la langue arabe qui finit par laisser quelques traces dans la langue espagnole moderne. Ceci dit, l'espagnol moderne est une langue indo-européenne à part entière qui est classée dans la branche d'origine latine. 

 

Hathuwolf Harson

 

Sources : 

  • "Íberos, diccionario Espasa, la vida en Iberia durante el primer milenio antes de cristo", José R. Pellón
  • http://webs.ono.com/documenta/ib11b_sp.htm
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Ibère
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Écritures_paléo-hispaniques

 

Samedi 7 Avril 2018


Les Symboles d'Écriture des Ibères...

Ceci sont les différents alphabets ibères. Ils furent utilisés chez les Ibères (actuelle Espagne) entre les 7è et 1er siècles avant notre ère. Ces alphabets se basent sur un système semi-syllabique. Les runes germano-nordiques sont postérieures aux alphabets ibères. Pourtant, la ressemblance entre certains signes ibères et les runes sont assez frappantes. On reconnaît certaines runes comme Wunjo, Ansuz, Ingwaz, Hagalaz, Laukaz, Sowilo, Tiwaz, Othala, Dagaz, Eihwaz, ... De plus, tout comme les runes, les alphabets ibères pouvaient s'écrire de droite à gauche ou bien de gauche à droite. Rappelons quand-même au passage que les runes germano-nordiques viennent principalement de symboles de l'âge du bronze nordique qu'on appelle Hällristningar, voir lien suivant

=>https://www.facebook.com/photo.php?fbid=244134979058651&set=pb.230064080465741.-2207520000.1367976946.&type=3&theater.

Parmi ces signes des alphabets ibères, en plus de la ressemblance avec certaines runes, on retrouve également des symboles propres à toutes les cultures païennes d'Europe. Il faut aussi noter au passage que les Ibères sont des peuples qui n'étaient pas d'origine indo-européenne, car tout comme les Basques, ils étaient en Europe avant l'arrivée des Indo-Européens. Les Ibères et les Basques entrent donc dans le vaste groupe des peuples pré-indo-européens.

 

 Hathuwolf Harson

 

Exemples d'inscriptions en Alphabet Ibère :

 

 

Pour plus de renseignements sur ces Alphabets Ibères :

  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Écritures_paléo-hispaniques
  • http://en.wikipedia.org/wiki/Paleohispanic_scripts
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Ibère

 

 

Samedi 7 Avril 2018