Ce symbole se nomme le Valknut, mot qui vient des langues nordiques et qui signifie «le nœud des tombés». Il fait référence aux guerriers tombés au combat. C’est un symbole purement nordique ; il est donc exclusivement issu du cadre culturel germano-nordique. On le retrouve gravé sur de nombreuses pierres funéraires d’époque viking, tout particulièrement sur l’île de Gotland en Mer Baltique (en bas sur la photo).
On peut le distinguer gravé sur la pierre de Lärbro où le Valknut tient une position très centrale ; à sa droite se trouve le Dieu Odin muni de sa lance Gungnir et surmonté d’un des corbeaux accompagnant le Dieu.
Comme nous l’enseignent ces pierres gravées, le Valknut est étroitement associé au Dieu Odin. « Le père des occis », Odin, est entre autres le Dieu qui reçoit les guerriers morts au combat au Valhalla, « la halle des occis ». Nous sommes donc en présence d’un symbole qui accompagne le voyage du défunt au travers des différents mondes vers le Valhalla, un signe incarnant le monde post mortem des guerriers. Les guerriers sont dans ce contexte des héros solaires qui ont réussi à soustraire à la loi des cycles, ils deviennent alors des immortels. Ce thème du héros solaire est typique des traditions païennes indo-européennes.
Le Valknut est composé de trois triangles entrelacés, 3 fois 3, ce qui nous mène à une symbolique numérique très importante dans les mythes nordiques : la magie du chiffre 9 incarnée par les neuf mondes. La cosmogonie nordique contemple en effet 9 mondes situés le long de l’arbre cosmique Yggdrasil. Ces mondes sont les suivants :
Le chiffre 3 symbolise les trois niveaux de la sacralité indo-européenne : corps-parole-esprit. Le 3 est par ailleurs le chiffre qui permet d'activer les énergies d'un rituel magico-religieux. Il est à noter d’ailleurs qui si l’on y regarde de plus près, au centre du Valknut se trouve dessiné les contours d’un Triskèle. Ce chiffe 3 multiplié par lui-même donne 9, chiffre sacré qui représente donc la totalité cosmogonique, l’ensemble harmonieux et divin. Ces 9 mondes, mis à part Midgard, la terre des hommes, nous enseignent une suite de complémentarités intéressantes :
Ce chiffre 9 lié au Valknut revêt un caractère sacré dans les anciens mythes nordiques car on le retrouve très souvent :
Il paraît donc évident que le 9 possède une valeur hautement symbolique dont la dimension magico-religieuse est indéniable. Neuf est le temps de la gestation, neuf mois de grossesse pour que la femme donne le jour à un nouvel enfant. Il symbolise ici le renouvellement de la vie, le début d’un cycle nouveau, il est l’image de la naissance et de la renaissance. Un grand nombre de langues européennes ont d'ailleurs gardé le souvenir de cette valeur symbolique car il existe une parenté lingüistique peu connue entre le chiffre et la notion de nouveau (cycle) :
Le 9 est également lié à la lune et à l’élément liquide, car 3x9 fait 27, ce qui est une des marques d’un cycle lunaire, qui lui-même est directement lié au cycle de la menstruation féminine. Les phases de la lune et des marées étant étroitement liées, nous avons là aussi une connexion directe entre forces lunaires et aquatiques, notions liées à celle de la fécondité.
Hathuwolf Harson
Liens :
Jeudi 7 Décembre 2017