Symbolisme de l'Irminsul

L'Arbre du Monde...

Irminsul (prononcer "irminnsoul") est un mot qui vient de l'ancienne langue saxonne et signifie "Puissante Colonne". L'Irminsul était particulièrement vénéré par les anciens Saxons dans le centre et l'Est de l'actuelle Allemagne. Au 8è siècle de notre ère l'Irminsul devint le symbole de la résistance païenne des Saxons face au christianisme des Francs. Après de longues années de lutte, Charlemagne le Franc fit abattre en 772 l'Irminsul, détruisant ainsi l'un des derniers grands symboles du paganisme germanique continental. Les chrétiens massacrèrent ensuite à tours de bras les Saxons en prenant soin de faire disparaître toute trace de paganisme. Une sombre page dans l'histoire religieuse des peuples germaniques. 

 

La représentation ancienne la plus connue de l'Irminsul peut être observée aux Externsteine près de Paderborn en Allemagne. Voir photo=> http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9e/Extern-Relief-P1050037.jpg. On y voit l'Irminsul plié et brisé sous le poids d'un chrétien qui aide à descendre le corps de jésus après sa mort sur la croix. Cet Irminsul brisé est une image chrétienne pour sa victoire contre le paganisme. La destruction des anciens symboles païens a toujours été une spécialité judéo-christienne. Il existe quand-même d'autres représentations de l'Irminsul que l'on retrouve jusqu'à l'âge du bronze proto-germanique. Sur la photo de cet article, on peut en voir une dans l'encadré tout en bas. 

 

L'Irminsul, tout comme l'Yggdrasil des Scandinaves, était le pilier sacré qui unit terre et ciel. Il est celui qui soutient la voûte céleste. Il est un symbole du centre du monde, l'axe divin autour duquel toute vie tourne. Il est l'arbre de vie. Sans son existence la vie ne serait pas possible. Il maintient l'ordre cosmique. Le jour où il s'écroule, le monde sombre dans le chaos le plus absolu. L'Irminsul unit les contraires, les forces chtoniennes et les forces ouraliennes, les forces terrestres et célestes. Il unit d'ailleurs encore plus que cela, vu qu'autour de lui gravitent les 9 mondes mythiques.

 

L'Irminsul est très proche du Dieu Tiwaz, Dieu responsable de l'ordre cosmique, tout comme lui il est un symbole de stabilité et de droiture. La rune du Dieu Tiwaz représente bien cette image de l'axe soutenant la voûte céleste. Le graphisme de la rune Tiwaz et de l'arbre cosmique sont très similaires. Ce n'est que plus tard chez les vikings que l'arbre du monde sera associé à un autre grand Dieu germano-nordique: Odin.

 

Une autre association commune est celle de l'Irminsul et de l'étoile polaire. L'étoile polaire est en effet la seule étoile qui ne bouge pas lorsqu'on l'observe depuis la terre. Cette étoile, tout comme l'Irminsul, représente donc un axe, un pilier central autour duquel toutes les autres forces tournent. L'étoile polaire et l'Irminsul sont tous deux une belle image du centre sacré de l'univers et du monde. De là part toute vie, pour finalement y retourner un jour.

De nos jours l'Irminsul est devenu le symbole du paganisme de tradition germanique.

 

Hathuwolf Harson

 

Sources:

  • "Lexikon der germanischen Mythologie", Rudolf Simek
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Irminsul
  • http://en.wikipedia.org/wiki/Irminsul

 

Jeudi 7 Décembre 2017