Statues et Sculpture du Dieu Thor

Statue du Dieu Thor Mariatorget...

Ceci est la statue du Dieu Thor qui se trouve sur la place Mariatorget à Stockholm (Suède). Elle fut construite en 1903 par un certain Anders Henrik Wissler. Cette scuplture représente le Dieu Thor luttant contre le serpent-dragon Jörmungandr (voir lien ci-dessous pour cet épisode mythologique).

 

Hathuwolf Harson

 

Sources :

  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Jörmungand
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariatorget

 

 Samedi 9 Décembre 2017


Un splendide Siège de Thor et son Inscription Runique...

 

Au centre de la photo se trouve une oeuvre moderne, un siège avec une superbe représentation du Dieu Thor entouré de ses deux boucs Tanngrisnir et Tanngnjóstr. Dans ses mains il tient Mjölnir son marteau. 

 

Ce siège se trouve à Årsunda Viking en Suède qui est un musée en plein air et une ferme récréative sur le thème des Vikings. Reconstitutions et vacances viking au programme.

 

Juste au-dessus de la tête du Dieu Thor se trouve une inscription runique copiée d'inscriptions historiques d'époque viking. C'est une inscription païenne typique invitant le Dieu à consacrer les runes et l'objet gravé.

 

Transcription:

þur uiki

 

Traduction:

Thor consacre

 

Hathuwolf Harson

 

Liens :

  • http://www.christerhamp.se/runor/nya/gs-arsundastol.html
  • Årsunda Viking: http://www.arsundaviking.se/

 

Samedi 9 Décembre 2017


Sculpture Moderne du Dieu Thor...

Voici une sculpture moderne qui se trouve en Islande. L'artiste se nomme Haukur Halldorsson. La sculpture représente le Dieu Thor brandissant son marteau Mjölnir (le concasseur). Son char est tiré par les deux boucs Tanngrisnir ("qui montre ses dents") et Tanngnjóstr ("qui fait grincer ses dents").

 

Hathuwolf Harson

 

Sources :

  • http://www.fotothing.com/Cooler/photo/bd84dc193f66c9045e5fb9931fff8ebd/
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Tanngrisnir_et_Tanngnjóstr

 

Samedi 9 Décembre 2017