Statues du Dieu Wotan - Óðin

La photo présente 4 statues du Dieu Wotan (Óðin). Rappelons au passage que les noms de Wotan-Wodan-Woden sont les noms habituels du Dieu dans la tradition païenne des anciens Germains. Dans la tradition nordique, on le retrouve sous le nom d'Óðin (Odhinn). Il se distingue clairement par la présence de ses 2 corbeaux (Hugin et Munin - prononcer "houguinn - mouninn"), sa lance Gungnir (prononcer "goungnirr"), ses 2 loups Geri et Freki (prononcer "Gueri"). Il est le grand Dieu souverain, celui de la fonction magico-religieuse selon la tripartition indo-européenne. 

 

Au centre de la photo, c'est une statue qui se trouve dans la ville de Hannover (Hanovre) en Allemagne. Elle fut sculptée en 1888 par Wilhelm Engelhard. Elle fut dressée en 1901. En 1943 elle fut retirée par le régime national-socialiste afin de la protéger des bombardements alliés. Et ça n'est qu'en 1987 qu'elle fut à nouveau installée à sa place près du musée de Basse-Saxe (Landesmuseum Niedersachsen Plankstraße).

 

En haut à gauche, c'est une statue en piteux état, qui se trouve à München (Munich) en Allemagne. Elle date de 1852, et ne fut jamais restaurée. 

 

En bas à gauche, c'est une statuette qui se trouve à la Maison Landis aux USA en Pennsylvanie, un musée en l'honneur du célèbre compositeur allemand Richard Wagner. 

 

À droite sur la photo se trouve une statue située en Allemagne à Thale dans le Land de Sachsen-Anhalt.

 

Ces quelques statues nous rappellent l'importance qu'avait le Dieu Wotan dans la tradition païenne de nos ancêtres germanique. 

 

Hathuwolf Harson

 

Sources :

  • https://de.wikipedia.org/wiki/Liste_von_Denkmälern_in_Hannover#Wotan-Denkmal
  • http://www.nordostkultur-muenchen.de/architektur/wotansdenkmal_2.htm
  • http://www.witf.org/arts-culture/2014/03/wagnerlandis-house-connection.php
  • https://www.pinterest.com/pin/149463281357190721/

 

Mercredi 6 décembre 2017