Pierre Viking de Hørdum

Thor et la pêche du Serpent…

Sur la gauche de la photo, on peut observer la pierre de Hørdum qui fut découverte en 1954 dans le Nord du Danemark. Elle est actuellement exposée dans l’église chrétienne de la localité de Hørdum. Cette pierre, bien qu’elle ne présente aucune inscription runique, est à 100% païenne. Elle fut datée entre le 8è et le 10è siècle de notre ère. Elle représente le Géant Hymir (à droite dans la barque), le Dieu Thor (à gauche dans la barque), et en dessous le serpent mythique Jörmungandr. Thor se reconnaît à son marteau Mjölnir qu’il brandit dans sa main droite. Cette pierre fait référence à une célèbre scène de la mythologie nordique très en vogue parmi les Vikings qui étaient de redoutables marins. 

 

Ce passage est décrit dans les textes nordiques anciens, dans le Gylfaginning 47 et dans le Hymiskviða. C’est la scène où le Dieu Thor (þórr) décide d’aller combattre le serpent Jörmungandr également connu sous le nom de Miðgarðsormr. Ce dernier est un serpent monstrueux d’une taille gigantesque qui repose au fond des océans, tellement énorme qu’il entoure toute la terre en se mordant la queue. On retrouve avec Jörmungandr un autre symbole païen très connu, celui de l’Ouroboros, le serpent qui se mord la queue (voir lien à la fin pour le symbolisme de l’Ouroboros). Jörmungandr est un des enfants de Loki, il représente une des puissances du chaos qui menacent en permanence l’ordre cosmique et naturel des choses. Les Dieux ouraniens que sont les Ases de la tradition germano-nordique, sont ceux qui se chargent de maintenir l’ordre sacré. Sans la force guerrière des Dieux célestes, l’ordre serait mis en péril et l’équilibre entre les 9 mondes pourrait sombrer dans le chaos le plus absolu. Le Dieu Thor, en bon guerrier qu’il est, toujours prêt à défendre l’ordre divin, est l’ennemi juré du serpent mythique. Lors du Ragnarok, Thor et Jörmungandr s’affronteront d’ailleurs dans un combat à mort. Mais revenons-en à notre mythe figuré sur la pierre de Hørdum.

 

Un jour, le Dieu Thor quitta le monde des Dieux, Ásgarðr, pour se rendre chez les Géants. Sous l’apparence d’un jeune homme, le Dieu passa la nuit chez le Géant Hymir. Au matin, contre l’avis du Géant, Thor l’accompagna à la pêche. Le Dieu avait décidé de lutter contre Jörmungandr. Pour pêcher ce monstreux serpent, il lui fallait un appât en conséquence, raison pour laquelle il trancha la tête à un des taureaux appartenant à Hymir. Thor se chargea de ramer énergiquement et mena la barque très au large, une situation qui n’était pas du goût du Géant. Thor jeta l’appât à l’eau au bout d’une puissante ligne de pêche. Aussitôt, le serpent mordit à l’hameçon, et tira tellement fort que le Dieu opposa de toute sa force la résistance nécessaire. Ses pieds traversèrent le plancher du bateau et touchèrent le fond de l’océan. Thor résussit à tirer sur le fil de pêche et ramena le serpent jusqu’au bord de la barque. Le Dieu brandit son puissant marteau divin afin de donner le coup de grâce au monstreux Jörmungandr. Mais le Géant, pris de peur à la vue de ce terrible serpent gigantesque, coupa le fil de pêche. Jörmungandr prit la fuite et rejoignit à nouveau le fond des océans. 

 

Cette pierre de Hørdum n’est pas la seule qui représente cette scène mythologique, il en existe d’autres comme celle d’Altuna en Suède (voir lien à la fin). Bien que Njörðr soit dans le panthéon nordique le Dieu de la mer et de la pêche, la scène de pêche avec Jörmungandr fit que le Dieu Thor était vénéré par tous les marins et pêcheurs.

 

Hathuwolf Harson 

 

Sources :

  • http://runer.ku.dk/VisGenstand.aspx?Titel=Hørdum-billedsten Thors fiskefang
  • http://www.schleugerhard.com/nordjylland/
  • http://www.christerhamp.se/runor/gamla/dk/dknjy30.html
  • https://en.wikipedia.org/wiki/Hørdum_stone

 

Liens :

  • Pierre runique d’Altuna
  • https://www.facebook.com/230064080465741/photos/a.305430292929119.1073741839.230064080465741/355382017933946/?type=3&theater
  • Symbolisme de l’Ouroboros
  • https://www.facebook.com/230064080465741/photos/a.305428916262590.1073741838.230064080465741/568033873335425/?type=3&theater

 

Jeudi 7 Décembre 2017