Mjölnir - La Massue de Donar

La Massue de Donar et le Marteau de Thor...

Entre les 3è et 8è siècles de notre ère, les Germains continentaux ont porté comme amulette entre autres la "Donarskeule" (la massue de Donar). On peut en voir certains exemples archéologiques au centre de la photo. Bien qu'une comparaison fut faite dès le 1er siècle de notre ère entre Hercule et Donar, il semblerait que la massue de Donar se soit dévelopée de manière indépendante à l'influence romaine. 

 

Ceci nous rappelle en tous cas que le Dieu germanique Donar devait avoir à l'origine comme attribut une massue, tout comme Hercule qui l'avait comme arme préférée. À ce propos il faut rajouter que les données historiques sont peu précises en ce qui concerne l'attribut du Dieu Donar, mais tout semble indiquer que la massue ait été son symbole. Au 8è siècle de notre ère, la massue de Donar céda sa place au marteau de Thor, car c'est à cette époque que se développa le Mjölnir comme amulette. Thor et Donar sont le même Dieu issus du cadre ethno-culturel germanique. Ceci dit, il faut constater certaines petites différences comme celle de son attribut. L'archétype du Dieu nordique Thor se retrouve sur des roches gravées dans le Sud de la Scandinavie qui datent de l'âge du bronze, et son attribut était déjà le marteau. Ces gravures de l'âge du bronze nordique sont connues sous le nom de Hällristningar. Ceci permet donc d'affirmer que le Mjölnir a dû être une évolution propre aux Germains du Nord (les Scandinaves), alors que la massue a dû être celle des Germains du Sud. On ne peut donc pas dire que la massue ait été à l'origine du marteau de Thor, car l'attribut du Dieu semble avoir évolué de manière indépendante selon ces régions géographiques. 

 

Les deux amulettes, la massue et le marteau ont rempli la même fonction. Ils étaient un symbole guerrier, mais aussi de fertilité et de fécondité. Donar et Thor associés à l'orage et à la pluie, furent considérés comme étant un élément incontournable de l'abondance, celle de l'eau céleste venant féconder la Terre-Mère. 

 

Hathuwolf Harson

 

Sources:

  • "Lexikon der germanischen Mythologie", Rudolf Simek
  • https://de.wikipedia.org/wiki/Herkuleskeule_(Amulett)
  • http://www.peraperis.com/Grosshandel-Mittelalter-Reenactment-Repliken-153/Donarskeule.html

 

Lundi 27 Novembre 2017


Le Mjölnir de Ödeshög...

Marteau du Dieu Thor...

Ce Mjölnir est une amulette représentant le marteau du Dieu Thor. Cette pièce archéologique est datée aux alentours de l'an 1000 et fut trouvée en Suède à Ödeshög - Erikstorp. Cette amulette date donc de l'époque viking, d'une période à laquelle le conflit entre ancienne tradition païenne et nouvelle religion étrangère chrétienne battait son plein. Il semblerait d'ailleurs que le port d'un marteau de Thor se soit surtout répandu parmi les païens nordiques comme une réaction par rapport aux violentes campagnes de christianisation. On marquait par là en tant que païen son attachement aux anciens Dieux et sa fidélité à la tradition de ses ancêtres. 

 

Ce marteau de Ödeshög fut trouvé en 1875 avec un trésor de 100 pièces d'or. Un vrai trésor païen... Cette amulette est en argent et en or. Sur le bas du Mjölnir on peut observer des entrelacs dont le symbolisme se rattache à celui du labyrinthe et du serpent qui se mord la queue. L'entrelac figure le pouvoir de l'évolution et de l'involution des forces cycliques. Sur le haut du marteau se trouve deux yeux exorbités qui représentent ceux du Dieu Thor lorsqu'il entre dans la furie du combat. 

 

Le mjölnir est un symbole guerrier mais aussi de fécondité. Lors des cérémonies de mariage il jouait un important rôle.

 

Hathuwolf Harson

 

Lundi 27 Novembre 2017


Le Marteau de Thor de Romersdal et des Symboles

Au centre de la photo on peut observer le marteau de Thor original qui fut trouvé à Romersdal au Danemark. Les autres marteaux sont des copies de l'original. Romersdal se trouve sur l'île de Bornholm dans la mer baltique. Cette île fut la patrie originelle du peuple germanique des Burgondes, les lointains ancêtres des Bourguignons. 

 

Ce Mjölnir (marteau de Thor) de Romersdal présente un symbolisme très intéressant. 

 

Sur le bas du marteau se trouve une rune Thurisaz, la rune des Géants. La rune est horizontale avec l'épine tournée vers le bas. Nous avons vu (voir lien à la fin) que cette rune est celle qui représente la force du chaos, une force terrible et primordiale à laquelle s'oppose la force du Dieu Thor. Le pouvoir destructeur de Mjölnir est celui qui permet d'affronter celui des Géants. 

 

Sur le manche du marteau on peut voir une croix à 4 branches égales avec 4 points. Cette croix est connue pour être un symbole de la Terre-Mère. Ce symbole nous rappelle que le marteau de Thor n'est pas seulement un symbole guerrier. Il est aussi l'outil qui permet au Dieu de provoquer la pluie, l'eau céleste qui vient féconder la Terre. 

 

Les points qui décorent le Mjölnir donnent un total de 36 (3+6=9). Sur le bas se trouvent 8 points de chaque côté du point central qui décore la pointe du marteau. Le chiffre 8 est l'accomplissement d'un cycle solaire. Ce chiffre associé au point central donne 9, chiffre qui représente le début d'un nouveau cycle. Avec cette symbolique des chiffres, on retrouve le symbolisme cyclique solaire lié au swastika. Rappelons que dans la tradition germano-nordique, le swastika était le symbole du Dieu Donar-Thor.

 

Hathuwolf Harson

 

Quelques marteaux de Thor historiques :

  • http://www.pitt.edu/~dash/hammerpix.html
  • http://www.ragweedforge.com/ThorsHammer.html
  • Rune Thurisaz

 

 

Lundi 27 Novembre 2017


Le Marteau de Thor de Sejerby...

Sur le centre de la photo se trouve un Mjölnir, un marteau de Thor. Cette amulette païenne date du 9è siècle et fut trouvée près de Sejerby, Sejerø au Danemark. Elle est d'époque viking. 

 

C'est un superbe Mjölnir, très sobre, et malgré sa simplicité, il dégage une puissance certaine. Ce genre d'amulette était utilisé par les Vikings pour marquer la différence par rapport au christianisme qui prenait de plus en plus de place parmi leurs frères de race. Non seulement un Mjölnir symbolisait la fidélité à la religion païenne de leurs pères, mais en plus il figurait l'attachement particulier au Dieu Thor.

 

Hathuwolf Harson

 

Lundi 27 Novembre 2017


Le Marteau de Thor de Skåne...

Ceci est le Mjölnir de Skåne , un marteau de Thor trouvé en Suède en 1877. Il fut daté aux alentours de l'an 1000 de notre ère, en pleine période viking. C'est une amulette splendide car très finement travaillée. On l'appelle également le marteau du corbeau car la tête semble ici représenter un corbeau contrairement au bouc que l'on voit habituellement. Le corbeau étant un des attributs du Dieu Odinn, ce qui peut nous faire dire que cette amulette de Skåne était probablement destinée à recevoir la protection des deux Dieux: Thor et Odinn. 

 

La constante sont les yeux exorbités, typiques des représentations du Dieu Thor, yeux qui figurent la rage de Thor durant les combats. Sur le sommet du marteau se trouve ce qui pourrait bien être deux cornes figurant l'animal-attribut de Thor: le bouc. Ce dernier tout comme le bélier est un animal figurant l'agressivité, la virilité, et l'ardeur guerrière, éléments qui correspondent bien aux fonctions principales de Thor. Par ailleurs les nombreuses spirales nous rappellent que le Dieu a également une fonction liée à la fertilité et fécondité qu'il apporte avec la pluie générée par les tonnerres. 

 

Hathuwolf Harson

 

Sources :

  • http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Thor%27s_hammer,_Skåne.jpg

 

Lundi 27 Novembre 2017


Mjölnirs historiques...

Après avoir vu quelques uns des principaux marteaux de Thor livrés par l'archéologie (voir liens à la fin), voyons à présent dans un rapide survol d'autres exemples historiques connus. Ces Mjölnirs (marteaux du Dieu Thor) étaient des amulettes de la tradition nordique très en vogue pendant la période viking. Ces amulettes sont réellement devenues populaires lors de la dernière période païenne des peuples nordiques, car elles furent surtout une réaction à la grande diffusion de l'amulette de la nouvelle religion étrangère: le crucifix chrétien. Avec un Mjölnir porté au coup, on démontrait clairement son attachement au culte ancestral des Dieux polythéistes. 

 

Voici la liste des Mjölnirs présentés sur la photo :

 

  1. Mjölnir trouvé à Tågemosen, Sjælland, Danemark.
  2. Mjölnir en ambre trouvé à Wolin en Pologne.
  3. Mjölnir recouvert de fines feuilles d'or trouvé à Møn au Danemark.
  4. Mjölnir également trouvé à Møn au Danemark.
  5. Mjölnir trouvé à Patreksfjord en Islande.
  6. Mjölnir trouvé à Bredsättra, Öland, Suède.
  7. Mjölnir trouvé à Fitjar, Hordaland, Norvège.
  8. Mjölnir trouvé à Leire, Sjælland, Danemark.
  9. Mjölnir trouvé à Läby près d'Uppsala en Suède.
  10. Mjölnir trouvé à Moheda, Småland, Suède.
  11. Mjölnir trouvé à Gärsnäs säteri, Skåne, Suède.

 

Hathuwolf Harson

 

Sources :

  • http://www.pitt.edu/~dash/hammerpix.html
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Archaeological_record_of_Mjöllnir

 

Liens :

 

  • Mjölnir de Hiddensee

: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=347053812100100&set=a.305926009546214.1073741844.230064080465741&type=3&theater

 

 

  • Mjölnir de Fossi

: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=385908981547916&set=a.305926009546214.1073741844.230064080465741&type=3&theater

 

Lundi 27 Novembre 2017