Guerriers Francs...

Des Germains aux rêves impériaux...

La photo offre diverses représentations de guerriers francs. La plupart repose sur des données archéologiques sérieuses. Vêtements et armes sont ainsi de fidèles représentations de ce que portaient les guerriers francs au cours des différents âges de leur histoire.

 

Les Francs sont un peuple germanique qui au cours du 3è siècle s'est formé à partir de l'union de plusieurs tribus germaniques qui vivaient dans ce qui de nos jours est le sud-ouest de l'Allemagne, une partie de la Belgique, et des Pays-Bas. Ces tribus étaient issues de la grande famille germanique des Istaevones, mais aussi des Ingaevones. 

Certaines de ces tribus des Istaevones étaient par exemple les Chattuares, Bructères, Chamaves, Tubantes, Sicambres, Tenctères, Usipètes, et surtout les Saliens d'où sera issue la dynastie mérovingienne.

Et voici certaines tribus des Ingaevones qui se sont unies aux Francs: les Ampsivariens, une partie des Frisons, une partie des Chauques.

D'autres tribus germaniques participèrent à la fondation du peuple franc comme les Bataves, une partie des Thuringes, des Chattes, et des Ubiens. 

Nombreuses sont les tribus germaniques de celles qui formèrent le peuple franc, qui avaient déjà été en contact avec Romains ou Gallo-romains. Certains avaient même servi dans les légions romaines. Ceci leur donna un grand avantage militaire lorsque les Francs pensèrent s'unir pour attaquer l'empire romain de forme massive. Et leur plan finit par fonctionner vu qu'au 3è siècle les attaques en territoire gallo-romain donnèrent les premières grandes victoires des Francs. Ces derniers finirent par s'établir dans les territoires conquis et par imposer le droit germanique. Leur influence devint tellement décisive que la Gaule allait changer de nom pour devenir le domaine des Francs ("Frankenreich"), ce qui donna le nom de France. 

 

Mais ces Francs allaient faire un choix politique et religieux terrible. En unissant tant de peuples, en voulant créer un empire à l'instar des Romains vaincus, se posait le problème de la religion. Il fallait une religion qui unisse les tribus sous la bannière d'une même croyance afin de mieux consolider le pouvoir central. Ce choix politique fut celui de la conversion au christianisme et de la conversion forcée de tous les sujets à cette nouvelle religion importée du Proche-Orient. C'est à Chlodwig (Clovis) que nous devons ce triste choix pour le peuple franc. Quelques deux siècles plus tard un autre franc devint célèbre: Karl der Große, Charlemagne. Il se rendit célèbre pour une bonne et une mauvaise raison. Il établit un immense empire qui allait donner les premières bases d'une grande Europe, le Saint Empire Romain Germanique. Mais le mauvais côté est sans doute, la destruction massive d'anciennes traditions païennes et le massacre de peuples qui voulaient rester fidèles à leurs anciens Dieux. L'un des passages tristement célèbres de cette conversion forcée est la guerre entre Francs chrétiens et Saxons païens. Ce passage se solda par le massacre des Saxons et la soumission au dieu judéo-chrétien, le soit-disant Unique...

 

Hathuwolf Harson 

 

Sources :

  • "Die Germanen, Geschichte und Kultur", Ferdinand Döbler
  •  http://de.wikipedia.org/wiki/Franken_(Volk)
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Francs

 

 

 

Jeudi 12 Juillet 2018