Guerriers Alamans

Les Alamans, une Confédération Germanique fidèle à ses Dieux...

Les Alamans étaient une union de plusieurs peuples germaniques, prinicpalement des Suèves, des Semnones, et des Hermundures. Le nom d'Alaman se décompose en deux: "Alle-Mann" qui se traduit par "Tous les hommes". Ce terme reflète justement cette confédération de plusieurs tribus germaniques. C'est ce même terme qui donna "Allemand" en français, "Alemania" en espagnol, et "Alemanha" en portugais.

 

Cette union de tribus germaniques a dû avoir lieu durant la deuxième moitié du 2è siècle de notre ère. C'est en 213 qu'ils furent mentionnés pour la première fois, date qui marque une trahison de la part des Romains. Ces derniers avaient été appelés par les Alamans afin de célébrer un possible pacte. Au lieu de cela, les Romains occupèrent une partie leur territoire en détruisant et en soumettant les Alamans. Mais la pefidie de l'empereur romain Caracalla reçut son châtiment du destin. Suite à une malédiction de la part des Alamans, l'empereur tomba gravement malade. 

 

Malgré cette défaite, les Alamans se reformèrent, et en l'an 259 ils finirent par franchir le Limes, la frontière entre la Germanie et l'Empire romain. Certains collaborent alors avec les Romains, mais la plupart s'affrontent à eux. Les Alamans s'organisent. En 268 ils envahissent le nord de l'Italie qui était alors affaiblie par les guerres contre les Goths. Ils seront plus tard repoussés par les Romains. En 352, conjointement aux Francs, les Alamans attaquèrent la province romaine de la Gaule. En 357 ils furent à nouveau vaincus par les Romains. En 374 les Alamans firent la paix avec leurs ennemis. Encore une fois, les Alamans s'en remettent. Ils repartent en guerre. Et c'est un autre peuple germanique, les Francs, qui viendra donner le coup de grâce aux Alamans lors de la célèbre bataille de Tolbiac en 496. Cette défaite marquera la fin des grandes expansions pour les Alamans. Du sud de l'Allemagne, en passant par la Gaule et jusqu'en Suisse, ils finiront par s'établir définitivement. Ils seront finalement absorbés par les Francs. 

 

Jusqu'au 7è siècle, les Alamans resteront fidèles à leurs anciens Dieux Wodan, Tiwaz, Donar, et Frea. Rien ne viendra perturber leur fidfélité. 

 

Hathuwolf Harson

 

Sources :

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Alamans
  • "Das Volksbuch germanisch-deutscher Vergangenheit, 4000 Jahre Geschichte"· au Rolf Schiebler

 

Jeudi 12 Juillet 2018