Lourdes

Une Expérience Païenne?...

En 1858 eurent lieu à Lourdes dans les Pyrénées françaises plusieurs apparitions miraculeuses. C'est une certaine Bernadette Soubirous qui fut témoin de ces apparitions qu'elle interpréta comme étant celles de la vierge Marie. Bernadette raconta alors qu'elle vit la vierge car c'est le seul langage religieux qu'elle connaissait. Selon plusieurs spécialistes de la question, il serait fort possible que Bernadette ne sut pas interpréter correctement ce qu'elle vit. Plusieurs indices tendent à démontrer que l'expérience qu'elle vécut, fut une montée de la Déesse-Mère de son inconscient dans son conscient. Ce serait donc une expérience païenne qu'elle n'aurait pas su identifier. 

 

Le fait que les apparitions eurent lieu dans une grotte près d'une source est très révélateur au niveau symbolique, car ces deux éléments sont intimement liés au culte de la Terre-Mère. La source est l'élément vital de fécondité qui connecte avec la Déesse-Mère dans son aspect jeune, tandis que la grotte est un symbole de la matrice universelle, la Déesse dans son aspect plus mûr, celui de la Mère. Ce sont des détails qui ont une grande importance car ils sont attestés dans tous les cultes antiques liés à la grande Déesse. L'incertitude de Bernadette est attestée, car elle n'a pas pu donner d'explications pour ses visions, jusqu'à ce qu'elle lui dise "je suis l'immaculée conception". Elle n'a donc pas identifié au premier abord l'apparition...ceci jusqu'à ce que les autorités catholiques du secteur lui soufflent à l'oreille ce qu'elle devait dire afin de ne pas être prise pour une sorcière, ce qui lui aurait valu certains problèmes avec la légendaire tolérance inquisitoire des catholiques... Par ailleurs, le genre de pèlerinages qui a lieu régulièrement à Lourdes possède un fond plutôt païen, car si on enlève le vernis chrétien, on est bien en présence d'anciennes coutumes antérieures au christianisme telles qu'on les connaît de la Grèce païenne par exemple.

 

Pour conclure ce petit article, je laisse la parole à Robert Dun qui dit à ce propos :

"En terre païenne, aux Indes par exemple, elle aurait interprété son aventure de manière plus charnelle, plus sexuelle, et n'aurait pas cru devoir se retirer de la vie. Pour nous aucun doute possible: il y a eu à Lourdes un événement religieux authentique et nous contestons seulement sa spécificité chrétienne."

 

Hathuwolf Harson

 

Sources :

 

Dimanche 19 Novembre 2017