Voici une autre roche gravée trouvée dans le Sud de la Suède. Elle est date de l'âge du bronze germano-nordique, probablement de la fin de cette période, entre 1000 et 500 avant notre ère. Cette époque, de laquelle se formera plus tard à l'âge du fer le panthéon germano-nordique tel qu'il nous est parvenu, nous offre une quantité impressionante de symboles sur des rochers qui furent très certainement des lieux sacrés pour rendre culte aux Dieux. Bien que possédant encore des éléments symboliques hérités des peuples du néolithique ancien, les figurations magico-religieuses de ces pétroglyphes relèvent en très grande partie de cultes solaires indo-européens. De plus cette roche possède un symbole en particulier très intéressant car il semble témoigner d'une véritable transition entre âge du bronze et âge du fer germano-nordique, il s'agit d'un marteau dont le graphisme se retrouvera plus tard chez les Vikings. Voyons donc un peu les pétroglyphes de cette roche. Les numéros sont ceux de la photo.
Hathuwolf Harson
Source :
Liens :
Samedi 8 Décembre 2018
Sur la photo on peut observer divers pétroglyphes germano-nordiques de l'âge du bronze. Ils regorgent de symboles qui nous parlent de la vision magico-religieuse qu'avaient ces lointains ancêtres païens du grand Nord. En bleu sur la photo ce sont des rajouts que j'ai mis afin de pouvoir comparer avec le graphisme classique des symboles en question. Ces pétroglyphes viennent du Sud de la Suède, d'une région connue sous le nom de Bohuslän. Ils sont datés entre 1800 et 300 avant notre ère, certains remontent même au néolithique, mais la plupart sont à situer aux alentoures de l'an mil avant notre ère. C'est une période qui correspond donc aux Indo-Européens nordiques et à leur très fort culte solaire qui se reconnaît dans leurs symboles. Mais comme nous l'avons déjà vu auparavant, les Indo-Européens n'ont pas supprimé les cultes antérieurs des premières périodes du néolithique, car on peut constater que les cultes lunaires ou de type chamanique ont tout naturellement vécu aux côtés des cultes solaires. Ces quelques exemples du Bohuslän suédois nous le démontrent une fois de plus. Voyons maintenant de manière détaillée ces pétroglyphes, les numéros sont ceux de la photo.
Hathuwolf Harson
Liens :
Samedi 8 Décembre 2018
Voici une des nombreuses gravures rupestres de l'âge du bronze germano-nordique, dites de Hällristningar. Elle se trouve dans le sud de la Suède. Elle date aux alentours de 1500 à 1000 avant notre ère.
Cette pierre gravée présente un personnage, probablement une Divinité solaire. Il tient dans chaque main un symbole solaire. À droite se trouve la célèbre roue solaire à 4 branches (2 axes). C'estle symbole solaire par excellence (voir lien à la fin pour explications détaillées de ce symbole). À gauche le Dieu tient un autre symbole solaire dont une parte du cercle est effacé. La particularité de ce symbole est qu'il ne comporte qu'un seul axe. La verticalité exprimée par cet axe est une image de l'homme qui rejoint la Divinité, celle de l'homme qui s'élève vers la partie supérieure de l'être tout en s'enracinant au plus profond de son héritage. C'est l'être réalisé dans son aspect supra-humain, le surhomme de Nietzsche. Avec l'axe vertical et l'axe horizontal on retrouve encore une fois la conception philosophique de Heidegger basée sur l'être et le devenir.
Hathuwolf Harson
Sources :
Lien :
Jeudi 29 Novembre 2018
Ceci est une gravure rupestre nordique, elle appartient au groupe de gravures nommées Hällristningar. Ces pétroglyphes datent de l'âge du bronze germano-nordique -1800 à -500.
Cette gravure est du type arboriforme. Il se pourrait bien que ce soit là une préfiguration d'Yggdrasil / Irminsul, l'arbre du monde, l'axis mundi du panthéon germano-nordique.
Hathuwolf Harson
Gallerie photo à faire
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.491771224237843.1073741828.418507321564234&type=3
Lien :
Jeudi 29 Novembre 2018
Cette gravure rupestre date de l'âge du bronze proto-germanique, période qui s'étend entre 1800 et 500 avant notre ère. Ce pétroglyphe est donc bien antérieur à l'apparition officielle des runes organisées en Fuþark. Ce bateau gravé sur une roche se trouve à Himmelstalund dans le sud de la Scandinavie.
Sur ce bateau nordique on peut observer différents symboles. Celui qui nous intéresse particulièrement ici, est celui du milieu, car ce signe est une proto-rune, c'est à dire une rune avant les runes. Il faut rappeler ici que la première inscription runique historique date de l'an 50 de notre ère. Ce symbole correspond à la rune Ingwaz que l'on peut voir sur le haut de la photo. Il est clair que nous sommes là en présence du même symbole, sauf que quelques 1000 ans environ séparent les deux. Ceci est encore une preuve supplémentaire de l'origine nordique d'une bonne partie des runes du Fuþark.
Par ailleurs, sur ce bateau se trouve également gravée une double spirale, symbole tantôt solaire tantôt lunaire avec ce type précis de graphisme. En tant que symbole lunaire il représente la phase croissante et la phase décroissante de la lune. En tant que symbole solaire, il représente la phase croissante du soleil dans le cycle annuel et la phase décroissante, du solstice d'été au solstice d'hiver.
Les symboles à la droite de la double spirale préfigurent la rune Algiz dans une version graphique multiple.
Tous ces symboles pré-runiques de l'âge du bronze proto-germanique sont désignés officiellement comme symboles de Hällristningar. Voir lien ci-dessous pour un tableau de ces symboles.
Hathuwolf Harson
Liens :
Jeudi 29 Novembre 2018
Les gravures rupestres de Scandinavie se trouvent parfois dans des endroits très inattendus et surprenants...
Hathuwolf Harson
Jeudi 29 Novembre 2018
La photo présente des gravures rupestres de Hunn Søndre (Borge, Fredrikstad) dans le sud de la Norvège. Elles datent de l'âge du bronze proto-germanique, entre 1800 et 500 avant notre ère. Elles sont donc bien antérieures aux runes et au panthéon germano-nordique tel que nous l'ont livré les Eddas du moyen-âge. Et pourtant on retrouvedéjà des traces de cette tradition païenne germano-nordique.
Ce sont même des traces évidentes. On reconnaît en effet sans problème deux différentes formes de la rune Algiz (Elhaz). De plus, à droite sur la photo se trouve gravé un marteau. Ce symbole de l'âge du bronze anonce le grand Dieu au marteau Donar / Thor.
Sur le bas de la photo se trouve également une barque solaire, motif typique de cette époque, ainsi qu'un symbole lunaire. Ce dernier représente la phase croissante de la lune.
Cette proto-rune Algiz et ce marteau du Dieu de la foudre démontrent par leur présence à une époque si reculée, que la tradition païenne proto-germanique n'a pas eu besoin de modèles du proche-orient pour forger son identité religieuse propre. Car hélas il existe encore des théories de ce genre qui voudraient nous faire croire que la culture serait venue uniquement d'orient...
Honneur à nos ancêtres!
Hathuwolf Harson
Gallerie photo :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.191393847660666.46858.185081331625251&type=1
Jeudi 29 Novembre 2018
Ceci sont des gravures rupestres de l'âge du bronze nordique. Ce sont celles de Kalnes, Sparsborg en Norvège. Elles présentent une grande quantité de barques solaires, motif très en vogue lors de cette période très marquée par les symboles solaires. La période se situe entre 1800 et 500 avant notre ère.
En bas à gauche se trouve un symbole qui est un signe proto-runique, très certainement à relier avec l'archétype du Dieu Tiwaz.
Hathuwolf Harson
Source :
Vendredi 7 Décembre 2018
Voici un pétroglyphe de l'âge du bronze proto-germanique. Il est daté aux alentours de l'an 1000 avant notre ère. Il se trouve à Herrebro Norrköping en Suède.
C'est un symbole solaire. C'est la version de la roue solaire à 8 branches.
Hathuwolf Harson
Vendredi 7 décembre 2018
Voici une des nombreuses roches gravées de Tanum dans le Sud de la Suède. Ces gravures rupestres datent de l’âge du bronze germano-nordique, entre 1800 et 500 avant notre ère. Plusieurs milliers de gravures rupestres furent découvertes sur quelques 600 roches, ce qui démontre à quel point cette activité fut intense pour cette période historique. Certains de ces pétroglyphes relèvent de scènes de la vie quotidienne, mais la grande majorité sont des représentations à caractère magico-religieux, ce qui est le cas de la roche gravée de la photo.
Cette roche est une des plus célèbres du secteur. Les personnages représentés sont probablement des guerriers durant un rituel, ou bien il pourrait aussi s’agir des Dieux de ce lointain panthéon de l’âge du bronze germano-nordique. Bien que cette période n’ait laissé aucun écrit, l’archéologie et les pétroglyphes ont permis de reconstituer en grande partie la religiosité de ces lointains ancêtres. Cette époque est celle pendant laquelle les Indo-Européens imprègnent profondément de leur culture les régions européennes. Une forte priorité aux cultes solaires et ouraniens est l’apport typique de cet âge du bronze. Ceci se retrouve dans cette roche gravée de Tanum où l’on peut observer de nombreux symboles solaires (roues solaires, cercles avec point central, haches, barques solaires).
Les haches de l’âge du bronze pourraient être associées à deux archétypes divins: le proto-Tiwaz (Týr) ou le proto-Donar (Thor). On ne sait pas exactement car il semblerait que ces deux archétypes aient partagés cet attribut qu’est la hache. Les roues solaires quant-à elles sont une claire référence au culte ouranien tellement caractéristique des Indo-Européens. Les barques relèvent d’un culte solaire très présent durant l’âge du bronze, et pas qu’en Europe d’ailleurs étant donné qu’on les retrouve même en Égypte. La barque est liée au culte des morts car on croyait qu’après la mort le défunt traversait sur une barque les zones ténébreuses de l’infra-monde pour renaître à l’Est avec le soleil levant. Par ailleurs on peut constater que les guerriers sont dotés de phallus en érection, ce qui est une marque de leur virilité guerrière, mais probablement aussi le souvenir de cultes de fertilité et fécondité antérieurs aux Indo-Européens.
Hathuwolf Harson
Source :
Vendredi 7 Décembre 2018
Ceci est une des nombreuses gravures rupestres de l'âge du bronze proto-germanique, période datée entre 1800 et 500 avant notre ère. Cette gravure se trouve sur l'île danoise de Bornholm. Elle date d’une époque de très forte influence d’origine indo-européenne. Ce pétroglyphe n'est pas le seul du complexe de Madsebakke (nom exact de l'endroit), il fait partie d'un ensemble de symboles trouvés sur le même secteur, des symboles comme ceux du bateau, de roues solaires diverses, d’empreintes de pieds, et de cupules.
Le pétroglyphe qui nous intéresse ici, à droite sur l’image, représente une splendide roue solaire. Ce symbole solaire et cosmique est accompagné d'un certain nombre de cupules qui relèvent d'un symbolisme bien particulier. À l'intérieur de la roue solaire se trouvent 4 cupules qui marquent les 4 saisons de l'année, les deux solstices et les deux équinoxes. Tout autour de la roue solaire se trouvent 16 cupules qui se divisent en 2 groupes de 8 cupules, un groupe pour la phase croissante du cycle solaire, et un autre groupe de huit cupules pour la phase décroissante. Le «huit» symbolise un cycle accompli. Le rapprochement linguistique dans les langues modernes nous rappelle cette lointaine origine liée aux cycles naturels. La nuit dans les anciennes traditions de l'âge du bronze était le symbole du cycle quotidien ou annuel qui s'accomplissait, le cycle accompli. Or le 8 est justement le terme qui se rapproche de celui de "nuit":
Le «9» quant à lui représente un nouveau cycle, un cycle neuf. Ici aussi le rapprochement linguistique a survécu dans plusieurs langues européennes:
Cette roue solaire est ainsi une invocation magico-religieuse aux cycles solaires quotidiens et annuels afin de favoriser l'harmonie avec les rythmes solaires et d'en appeler ainsi à toute la force magique qui réside dans ce symbole millénaire.
Hathuwolf Harson
Source :
Liens :
Samedi 8 Décembre 2018
Sur la photo on peut voir certaines roches gravées de Mestras au Portugal. Ces gravures rupestres datent de l'âge du bronze. Les symboles représentés sont typiques de l'influence indo-européenne. Les symboles sont principalement des roues solaires. Le culte solaire indo-européen fut une véritable révolution religieuse à la fin du néolithique et au début de l'âge du bronze européen. La similitude avec des roues solaires de Scandinavie est frappante.
Hathuwolf Harson
Source :
Lien :
Samedi 8 Décembre 2018
Splendide image de gravures rupestres de l'âge du bronze proto-germanique (Tanum - Suède). On y constate une multitude de symboles très variés:
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ces lointains ancêtres adoraient l'art symbolique.
Hathuwolf Harson
Source :
Dimanche 9 Décembre 2018
Voici une gravure rupestre de l'âge du bronze nordique représentant un triskell. Il fut trouvé dans le Sud de la Suède. Ceci est une des nombreuses preuves que le triskell n'était pas seulement un symbole celte étant donné qu'on le retrouve parmi de très nombreuses cultures païennes.
Hathuwolf Harson
Dimanche 9 Décembre 2018
Gravures rupestres - Âge du bronze proto-germanique.
Superbes symboles solaires et barques solaires.
Hathuwolf Harson
Dimanche 9 Décembre 2018