Les Casques à Cornes

Confusions et Réalités...

Afin d'éviter la confusion classique et d'en finir une fois pour toutes avec cette fable des Vikings "cornus", il est bon de rappeler que LES VIKINGS NE PORTAIENT PAS DE CASQUES À CORMES. Ni Germains, ni Vikings, ne portaient de tels casques. Cette image relève d'une vision romantique du 19è siècle, mais pas de réalités archéologiques. Un vrai casque viking, on peut en voir un sur la photo en bas sur la droite. Point de cornes... 

 

Et pourtant des casques à cornes furent trouvés dans le Nord de l'Europe. Les casques à cornes au centre de la photo sont ceux qui furent trouvés à Viksø au Danemark. Mais ils ne sont pas d'époque viking, ils datent de l'âge du bronze proto-germanique, aux alentours de l'an 1000 avant notre ère. Ils sont donc très antérieurs à nos Germains et Vikings d'époque historique. 

 

Selon l'avis des spécialistes, ces casques n'étaient certainement pas des casques de combat, mais plutôt des casques pour cérémonies religieuses. Ils ont sûrement été portés par des prêtres ou des chefs de haut rang (comme sur le dessin en bas à gauche). Ces casques ont été trouvés dans des marais, ce qui indique qu'ils furent probablement donnés en offrande aux Dieux. 

 

Il faut toutefois préciser pour être juste, qu'il n'est pas impossible que le casque à cornes ait survécu de manière isolée parmi certains peuples d'origine germano-nordique. Mais ceci serait bien-sûr uniquement dans le cadre de rituels où le prêtre portait de manière symbolique un tel casque. En tous cas, l'archéologie n'est pas encore venue confirmer une telle possibilité. 

 

Certains ont interpété les cornes de Viksø comme celles d'un taureau. Personnellement, je pencherais plutôt pour celles d'un bouc. Car les grands yeux que l'on peut observer sur les casques rappellent énormément ceux que l'on peut voir sur de nombreux Mjölnirs, les marteaux de Thor, de l'époque postérieure des Vikings. Ces yeux exorbités sur les Mjölnirs sont censés figurer les yeux du Dieu Thor lorsqu'il entre dans la fureur du combat. Or, l'animal associé à Thor est le justement le bouc, car deux boucs tirent son char. Il se pourrait donc que ces casques reflètent un ancien culte au Dieu de la foudre de l'âge du bronze, ce qui serait une figuration antérieure au Dieu Donar / Thor. Cet archétype lointain du Dieu guerrier de la foudre serait celui qui donnerait plus tard le profil définitif que nous connaissons de Donar / Thor. 

 

Hathuwolf Harson

 

Sources :

 

 

Samedi 8 Décembre 2018