Le Disque Solaire de Trydavnet

Au centre de la photo se trouve le disque solaire deTydavnet dans le conté de Monaghan en Irlande. Il date de l'âge du bronze vers 2200 avant notre ère. 

 

Ce magnifique disque est au niveau symbolique triplement solaire. 

 

La première raison de ce qualificatif de "solaire", est le motif du disque qui représente clairement une roue solaire. On reconnaît de manière aisée la croix aux 4 branches égales et le cercle qui l'entoure. Nous savons par bien d'autres preuves archéologiques que la roue solaire fut un des motifs religieux les plus utilisés au cours de l'âge du bronze européen. 

 

La deuxième raison pour le qualifier de "solaire", est la matière avec laquelle il est fait. Le disque est en or, et dans le monde du symbolisme, l'or fut toujours vénéré pour son lien direct avec les forces solaires. L'or reflète la pureté et la puissance aristocratique du soleil. 

 

Et enfin, la troisième raison et la plus simple, est la forme de l'objet, Car en effet un disque est au niveau symbolique une représentation solaire. 

 

Ce disque nous renvoie à une époque où se sont implantés les Indo-Européens qui apportèrent avec eux un très fort culte aux Divinités solaires. 

 

Hathuwolf Harson

 

Sources :

 

Samedi 8 Décembre 2018