Le Cercle de Pierres de Kenmare

Ceci est un cercle de pierres, également connu sous le nom de cromlech, qui se trouve dans le Sud de l'Irlande près de la ville de Kenmare. Il est daté du début de l'âge du bronze, un fait intéressant car il prouve qu'il y a eu continuité de culte entre le néolithique et l'âge du bronze. Le cromlech de Kenmare est composé de 15 pierres. Au centre se trouve une grosse pierre qui semble être le reste d'un ancien dolmen. Sur cette pierre se trouvent des marques gravées en forme de cupules qui donnent des axes bien précis révélant une orientation astronomique.

 

Ce site comme tant d'autres démontre que ces cromlechs étaient en relation étroite avec le culte solaire. Le cromlech de Kenmare possède une orientation astronomique à 270º ce qui l'oriente vers l'axe des équinoxes. Il est fort probable que les solstices étaient eux aussi marqués par des alignements, mais les arbres aux alentours ne permettent plus de vérifier ce détail avec exactitude.

 

Un dernier fait intéressant est de constater que la continuité de culte se perpétue jusqu'à nos jours, étant donné que lors de ma visite j'ai pu observer que des petits rubans de couleurs ainsi que des petites bourses étaient suspendus dans l'arbre le plus proche au cromlech. On en voit sur ma photo en bas au milieu. Un reportage vu postérieurement m'a confirmé ce soupçon en voyant qu'en Irlande il existe des groupes effectuant des rituels païens près des sites mégalithiques. Les rubans et les bourses sont des offrandes faites aux Esprits du lieu ainsi qu'aux ancêtres. 

 

Hathuwolf Harson

 

Source :

 

Samedi 8 Décembre 2018