Ceci est la pierre de Anderlingen en Allemagne du Nord près de Bremen. Cette pierre fait partie d'un complexe mégalithique qui date de l'âge du bronze germano-nordique. On l'estime entre 1700 et 1400 avant notre ère. Il date donc en gros de l'époque du disque céleste de Nebra. Le fait qu'une construction mégalithique soit encore en usage à l'âge du bronze prouve une fois de plus qu'il existe une véritable continuité magico-religieuse entre néolithique et Indo-Européens.
C'est en 1907 que fut découverte la pierre gravée de ce complexe mégalithique. Orientée vers l'intérieur du tertre, cette pierre présente 3 personnages qui furent dès le début de leur découverte interprétés comme trois Dieux. Le nom de la pierre en allemand est d'ailleurs "Dreigötterstein" ("la pierre aux trois Dieux"). Par contre, il ne semble pas qu'il y ait eu jusqu'à présent une tentative d'identification de ces Divinités.
Certes, nous n'avons que l'archéologie pour pénétrer le monde mystérieux des Dieux de l'âge du bronze. Mais certains éléments comparatifs permettent une approche qui certainement doit se rapprocher des réalités de l'époque. Tout d'abord le fait que trois Dieux soient représentés, est un élément hautement intéressant étant donné qu'à cette période une trinité de Dieux fait évidemment référence à la trifonctionnalité indo-européenne. Les panthéons indo-européens s'articulent autour de trois fonctions principales, et trois Divinités majeures qui représentent ces trois fonctions.
Pour la pierre de Anderlignen, on pourrait bien-sûr estimer que 3 Dieux ne doivent pas obligatoirement faire référence à la trifonctionnalité indo-européenne, car il aurait pu s'agir d'une autre trinité divine plus aléatoire. Et pourtant le graphisme de ces 3 Dieux semble bien confirmer que nous sommes en présence d'une image des 3 Dieux majeurs des Indo-Européens. Car en effet si l'on y regarde de plus près, chaque Dieu donne une indication sur sa fonction.
Hathuwolf Harson
Sources :
Lien :
Mercredi 28 Novembre 2018