La Double Hache dans la Tradition Minoenne

Sur la photo on peut observer des représentations de la double hache issues de la civilisation minoenne. De très nombreuses double haches furent trouvées, l’archéologie a mis à jour une quantité très importante d’amulettes en forme de double hache ainsi que des représentations peintes sur différents objets. La tradition païenne des Minoens sur l’île de Crète et l’île de Santorin a donné une importance symbolique très forte à la double hache. 

 

Ce symbole fut aussi très présent parmi les peuples d’origine indo-européenne, mais chez eux il semble avoir été avant tout un symbole guerrier. La civilisation minoenne est une de ces traditions européennes qui n’est pas d’origine indo-européenne car elle est antérieure aux Indo-Européens. Les Minoens sont un peuple directement issu de la tradition du néolithique ancien. Ils atteignirent leur apogée durant le 2è millénaire avant l’ère vulgaire. C’est durant la phase de l’âge du bronze qu’ils élevèrent la double hache au rang d’un symbole religieux. Même s’il est possible qu’ils aient pour cela reçu une influence indo-européenne, les Minoens mirent la double hache en relation avec une symbolique sacrée propre à leur approche religieuse. 

 

Cette double hache se nommait Labrys, racine linguistique que l’on retrouve dans le mot labyrinthe, lequel labyrinthe fut de grande importance chez les Minoens qui l’associèrent au Minotaure. La double hache fut associée à leur Grande Déesse, la Terre-Mère, ce qui fait de ce signe religieux un symbole de fertilité et fécondité. On peut raisonnablement supposer que la double hache devait représenter le pouvoir fécondant masculin, ce même pouvoir qui devait féconder la Terre-Mère, et l’aider ainsi au renouvellement cyclique de la nature. Pour plus d’information sur le symbolisme de la hache, j’invite le lecteur à consulter le lien à la fin de cet article. 

 

Dans la tradition germano-nordique d’origine indo-européenne, une tradition largement ultérieure aux Minoens, il existe un parallèle intéressant avec le symbolisme du marteau de Thor. Car en effet, en plus d’être un symbole guerrier, le marteau, qui graphiquement parlant présente de fortes similitudes avec la double hache, possède aussi un symbolisme lié à la fécondité. C’est le marteau du Dieu Thor, Mjölnir, qui apporte la fécondité via la pluie, car Thor n’est pas qu’un Dieu guerrier, il est avant tout le Dieu du tonnerre et de l’orage. De plus, lors des cérémonies de mariage, il était coutume de déposer sur les jambes de la promise un marteau de Thor afin d’assurer la fécondité du couple.

 

Hathuwolf Harson

 

Sources : 

 

Liens :

 

Mercredi 28 Novembre 2018