Skaði, la Divine figure des Montagnes, était la fille du Géant Thjazi. Un jour elle apprit que son père avait été tué. Elle voulut se venger des Dieux, surtout de Loki le malveillant, qui avait encore une fois trahi tout le monde. Skaði vêtue de son armure, armée de sa lance et de son bouclier, se présenta devant les portes d’Asgard, la cité des Dieux.
Les Dieux proposèrent à la Géante des Montagnes un étrange marché. Skaði pourra choisir un mari parmi les Dieux d’Asgard. Mais le Dieu Óðin lui expliqua qu’il y avait une condition pour cette élection d’un mari. Elle ne pourra voir que les pieds des Dieux pour faire son choix. Et, une fois choisi, elle ne pourra pas changer d’avis. La belle Skaði accepta cette étrange proposition.
Les Dieux se rangèrent alors derrière une tenture ne laissant apparaître que les jambes et les pieds nus. Skaði avait un faible pour Balder, le beau et jeune Dieu de la lumière céleste. Elle espérait donc secrètement faire le bon choix afin d’épouser l’élu de son cœur. Elle fut immédiatement attirée par des pieds de si belles proportions qu’elle pensa qu’ils ne pouvaient qu’appartenir au beau Balder. Mais hélas pour elle, ce fut une erreur. Ce n’était pas les pieds de Balder. Ces pieds appartenaient à Njörd, le Dieu des rivages et de la mer.
Njörd quant-à lui se réjouissait d’avoir été élu par la belle Géante Skaði. Elle se rendit ainsi à Noatun, le lieu où habitait le Dieu des Mers et des Vents, afin de vivre avec son nouvel époux. Mais rapidement, Skaði éprouva une grande nostalgie de son Royaume des Montagnes, l'en-
droit qu’on appelle Thrymheim. Elle ne supportait plus le cri strident des Mouettes ni l’air marin. Ses Hautes Montagnes majestueuses lui manquaient énormément. Elle pensa alors qu’elle ne pourrait jamais vivre tout le temps à Noatun près de la Mer. Njörd et Skaði s’en attristèrent profondément, car malgré tout, ils s’aimaient. Njörd fit alors la proposition suivante.
Et aussitôt dit, aussitôt fait. Ils partirent à Thrymheim en Montagne. Et cette fois-ci, la nostalgie s’empara de Njörd. Il avoua à Skaði son sentiment.
Ce à quoi Skaði répondit :
Et c’est ainsi que se termina inévitablement la relation amoureuse entre Njörd, le Dieu des Rivages Marins, et la Skaði, la Géante des Montagnes.
Skaði s’en retourna vers ses Montagnes natales et retrouva la demeure de son père. Dans ce décor magique de glace et de neige, elle se sentit enfin heureuse et pleinement réalisée. Elle était chez elle, sur la Terre de ses Ancêtres, honorant ainsi son sol et son sang. Car rien n’est plus précieux que le respect de sa terre et de sa race.
Njörd, lui aussi se sentit heureux de pouvoir vivre à nouveau sur sa terre et en sa demeure. Il sait de plus que cette tentative de vivre ensemble malgré ces grandes différences, n’était pas pour rien, car il en tira une grande leçon, un secret révélé des anciens temps. Il est absolument nécessaire de vivre en harmonie avec les Cycles du Temps et les saisons annuelles. Les 9 nuits à en montagne symbolisaient les 9 mois froids de l’année, tandis que les 3 nuits à la mer symbolisaient les 3 mois chauds de l’année. Le secret était l’alternance entre la saison Hivernale et la saison Estivale. L’Ordre Cosmique est la porte de l’Ordre Terrestre, et sans ordre, l’harmonie n’est pas possible.