Galdrastafir - L'Ægishjálmur

L'Ægishjálmur - Heaume de terreur

Magie islandaise... Héritage des runes

 

Voici le signe qui s'appelle Ægishjálmur, nom islandais qui veut dire "Heaume de terreur". Ce signe magique est tiré d'un grimoire islandais qui est daté aux alentours de 1600.

 

Ce grimoire s'appelle le Galdrabók, le livre de magie. Il présente toute une collection de signes magiques couramment utilisés en Islande au moyen-âge. La plupart de ces symboles sont issus de la magie runique héritée du passé païen des vikings islandais.

L'Ægishjálmur - heaume de terreur - ne laisse aucun doute quant à l'origine runique du symbole. On y reconnaît bien la rune Algiz, la rune de la protection. De plus, un heaume a la même symbolique qu'un casque, c'est-à-dire la protection.

 

L'explication que donne le grimoire pour l'Ægishjálmur est la suivante: "Générer la peur (pour l'invincibilité en bataille) et protéger contre l'abus de pouvoir (la protection en général)". Il était coutume de s'appliquer cette amulette sur le front afin d'activer tout son potentiel, tel qu'on peut le voir sur la photo en bas à gauche.

 

De nos jours ce symbole est très présent dans les milieux païens de tradition germano-nordique comme l'Asatrú ou l'Odinisme.

 


 

 

Hathuwolf Harson

 

Source :

Symboles Magiques Islandais

 

 Mercredi 28 Juin 2017

Pour partager l'article