Les Runes Cryptées de Bergen…

Sur le haut de l’image, on peut observer une baguette runique trouvée à Bergen en Norvège. Elle date du 13ème siècle et porte la référence NB443. De très nombreuses baguettes runiques furent mises à jour par les archéologues dans la région de Bergen, mais celle-ci est particulièrement intéressante car elle présente un système de runes cryptées peu commun. Nous avons déjà vu plusieurs systèmes de cryptage des runes que l’on nomme aussi "Runes Secrètes" (voir lien à la fin), il nous restait donc à voir ce dernier exemple historique. 

 

Cette baguette fut probablement un "Manuel d’instructions" afin d’avoir sous les yeux le système de cryptage. Ce système est basé sur un Futhark récent. Comme vous pouvez le constater à droite sur l’image, la 1è rune est normalement la rune Fé, là rien ne change. Mais la 2ème est représentée par la deux fois la 1ère rune. Une double rune Fé représente donc la rune Ur, la 2ème du Futhark. Quant-à la 3ème, Thurs, elle est figurée par trois fois la rune Fé. Ce système fonctionne par paquets de 3, c’est pourquoi à partir de la 4ème rune, on recommence le processus antérieur. La rune Ós se représente à elle-même. La rune Reið est symbolisée par deux rune Ós. La rune Kaun est désignée par trois runes Ós. Et avec Hagal, on recommence ce même processus de cryptage. 

 

Avec le décryptage de cette baguette runique de Bergen, nous pouvons ainsi approfondir la connaissance de ce monde mystérieux des runes secrètes.

 

Hathuwolf Harson

 

Source :

  • http://www.arild-hauge.com/lonnr.htm (voir nº 10)

 

Liens :

 

Mercredi 1 Novembre 2017