Wunjo

Joie, Plaisir et Extase...

Noms historiques de la rune dans les langues germaniques:

- en germanique commun: WUNJO, signifie la "joie".

- en gothique: WINJA, signifie "pâturage".

- en anglo-saxon: WYNN, signifie "plaisir, délice".

- en norrois: VEND, signifie "joie, espoir".

 

Dérivés lingüistiques:

- en germanique commun: *Wun, signifie "aimer, être satisfait"

- en germanique commun: *Wundra, signifie "miracle"

- en germanique commun: *Wunska, signifie "souhait"

- en vieil-haut-allemand: Wunja, signifie "joie, désir".

- en norrois: Yndi, signifie "satisfaction"

- en allemand: die Wonne, signifie "la joie"

- en allemand: der Wunsch, signifie "le souhait"

- en anglais: to Win, signifie "gagner"

- en anglais: the Wish, signifie "le souhait" 

- en néeralndais: Wens, signifie "le souhait"

- en allemand: Gewinnen, signifie "gagner"

- en norvégien: Vinne, signifie "gagner"

- en vieil-haut-allemand: Wini, signifie "aimé"

- en vieil-haut-allemand: "Weniz", signifie "espoir"

- en vieil islandais: Vingjof, signifie "joie, cadeau"

- en anglo-saxon: Wine, signifie "ami, protecteur"

 

Tous ces mots germaniques viennent d'une racine indo-européenne: *WEN qui signifie "désirer, tendre vers". Cette dernière étymologie nous renvoie directement à la notion fondamentale de "volonté". Il est fort probable par ailleurs que le nom des Dieux "Vanes" vienne également de la racine du germanique commun Wunjo.

 

Toutes ces étymologies nous mettent sur la voie pour bien cerner la signification symbolique et magique de la rune. Wunjo est la rune de la joie et du bien-être. La première et la dernière rune de cet Aett (F et W) ont un lien évident: Fehu est le bien-être matériel, tandis que Wunjo est le bien-être mental et spirituel. L'état d'extase provoqué par la joie, l'amitié, l'amour, ou le désir, est celui qui définit le mieux toute la magie contenue dans cette rune. Cette énergie intérieure liée à une profonde joie, est le fruit de l'amitié, du gain, de l'amour, et de la satisfaction en général. 

 

La rune Wunjo est connectée au Dieu Wodan (Odin). Cette connection est très limitée et ciblée, car les aspects du Dieu Wodan sont multiples et très variés. Ici la connection s'établit sur l'aspect du Dieu qui réalise les souhaits. C'est le côté le plus lumineux du Dieu Wodan auquel il est fait appel. Un de ses très nombreux noms atteste cet aspect: Oski, nom qui signifie "celui qui réalise les souhaits". C'est justement cette connection entre le Dieu Wodan et la rune Wunjo qui a survécu au travers de la figure moderne et mythique de Saint-Nicolas et du Père-Noël. Ce dernier est celui qui réalise les souhaits de toute une année. Le Père-Noël apporte les cadeaux qui font rayonner la joie dans le coeur des hommes. 

 

Graphiquement parlant, il existe une autre connection intéressante, c'est celle entre la rune þurisaz et la rune Wunjo. Les graphiques de ces deux runes sont très similaires et à la fois très différents. En effet þurisaz possède une épine au centre indiquant par là que les forces liées à la rune partent du ventre, région anatomique qui figure les instincts de l'homme, la partie incontrôlée. Tandis que la rune Wunjo possède une épine située sur le sommmet, la tête, figurant ainsi la partie intellectuelle et contrôlée de l'homme. C'est ce même aspect que l'on retrouve dans la magie contrôlée, celle que domine le Dieu Wodan durant l'extase spirituelle. 

 

La rune Wunjo peut également être reliée à la rune précédente, celle de Gebo. Ce lien se résume en une phrase: après le sacrifice et le don vient la récompense: la joie. L'un entraîne l'autre... Cette idée basique rappelle d'ailleurs le fameux adage: après la pluie, le beau temps. Sur le plan mythologique on retrouve cette même notion avec celle de la terre renouvelée d'Idavoll après le Ragnarok.

 

Hathuwolf Harson

 

Sources :

  • ALU an advanced guide to operative runology", Edred Thorsson
  • "Runen", Wolfgang Krause
  • "Oding-Wizzod, Gottesgesetz und Botschaft der Runen", Gerhard Heß
  • "BA-Ba des Runes", Anne-Laure et Arnaud d'Appremont
  • Helrunar, ein Handbuch der Runenmagie", Jan Fries
  • "Die Blätter von Yggdrasil", Freya Aswynn

 

Jeudi 20 Juillet 2017