Sowilo

La Rune du Soleil...

Avant tout, voyons les noms de cette rune dans les différentes langues germaniques et ses dérivés dans les langues européennes.

- en germanique commun: SOWILO, signifie "soleil"

- en gothique: SAUGIL, signifie "soleil"

- en anglo-saxon: SIGIL, signifie "soleil"

- en norrois: SOL, signifie "soleil"

 

Dérivés linguistiques:

- en norrois: SUNNA, la Déesse du soleil

- en anglo-saxon: SIGE, la victoire

- en vieil irlandais: SÚIL, l'oeil

- en norrois: SIGR, la victoire

- en norrois: SAEL, béni, sacré, heureux

- en vieil-haut-allemand: SALIG, béni, sacré, heureux

- en sanscrit: SÚVAR, le soleil

- en letton: SÁULÈ, le soleil

- en latin: SOL, le soleil

- en latin: SOLSTITIUM, le solstice

 

Tous ces termes dérivent de l'indo-européen *SAWEL qui veut dire Soleil. 

 

Le deuxième Aett du Futhark, avec les runes Hagalaz, Nauthiz, et Isa, commence par le froid et la destruction. Il finit avec Sowilo, le soleil qui nous fait sortir de la période froide et nous conduit sur les voies de la reconstrcution. Le graphisme de la rune représente le rayonnement solaire. Deux runes Sowilo placées de forme perpendiculaire forment un swastika. Sur la photo en bas à gauche, on peut observer une amulette germanique qui présente justement un swastika entouré de 9 runes du soleil. Le soleil correspond parfaitement au symbolisme du swastika et de la roue solaire. Bien qu'étant immuable au centre de notre système solaire, le soleil exprime les mouvements cycliques de par son évolution apparente dans le ciel. L'astre-roi est à ce titre en connection très étroite avec les saisons et tout le symbolisme qui s'y rattache. Les équinoxes sont un moment d'équilibre entre lumière et obscurité, tandis que les solstices sont l'expression du soleil à son moment le plus haut ou le plus bas dans le ciel. 

 

Le soleil est l'astre divin qui représente le mieux toute la conception liée aux cycles de la vie. Tout comme le soleil dans sa course quotidienne ou annuelle, les forces vives sont appelées à mourir pour renaître plus fortes ensuites. Ce principe de vie-mort-renaissance du soleil se retrouve dans un mythe fondamental de la tradition germano-nordique, celui du Dieu Balder, qui après avoir été tué, revient resplendissant de gloire. C'est à ce titre d'ailleurs que la rune Sowilo peut être associée à la notion de victoire. L'anglo-saxon démontre cette connection. C'est la victoire du soleil sur les forces obscures de l'infra monde. Cette notion est également présente dans la personnification du soleil qu'est la Déesse germano-nordique Sunna. 

 

La victoire des forces divines liées au soleil est le sens le plus profond et le plus ancien de Sowilo. La lumière, la chaleur, la croissance, et l'abondance, sont les éléments qui nous rappellent que sans le soleil, la vie ne serait pas possible. Sowilo est l'oeil qui éclaire le monde, il nous guide au travers des cycles obscurs. Le soleil nous montre le chemin de la vie qui se perpétue au-delà des déclins saisonniers. Il féconde la Terre-Mère et participe ainsi au grand renouvellement cyclique des forces cosmiques. Et comme tous les grands symboles des anciennes sagesses païennes, le soleil est à double tranchant: il donne la vie, mais il peut aussi l'enlever. Il est dans ce contexte le feu qui dévore, celui qui brûle et qui détruit. 

 

Hathuwolf Harson

 

Sources: 

  • « Runes » B.A.-BA, Anne-Laure et Arnaud d’Apremont
  • « Heilge Runen », Géza Von Neményi
  • « ALU, an advanced guide to operative runology », Edred Thorsson
  • « Helrunar, ein Handbuch der Runenmagie », Jan Fries
  • "Dictionnaire des symboles", Jean Chevalier et Alain Gheerbrant

 

Liens :

  • Symbolisme du swastika et de la roue solaire:https://www.facebook.com/photo.php?fbid=315806118558203&set=a.305926009546214.1073741844.230064080465741&type=3&theater
  • Symbolisme du soleil: https://www.facebook.com/230064080465741/photos/a.305926009546214.1073741844.230064080465741/565139723624840/?type=3&theater

 

Lundi 26 Mars 2018